Micheline BOUCHARD

Carte électronique

Micheline BOUCHARD
D. Université 2001

BOUCHARD, Micheline

Biographie

À six ans, Micheline Bouchard bâtissait des ponts avec un jeu de construction métallique Meccano. Elle savait déjà à 14 ans qu'elle voulait étudier à l'École Polytechnique de Montréal, cénacle masculin, s'il en était à cette époque. Cette même détermination a présidé à une brillante carrière. Scientifique, ingénieure, administratrice, femme d'affaires, membre de l'Ordre du Canada, cette femme remarquable a su par-dessus tout incarner la perspicacité, la réussite et l'espoir.

Ayant travaillé à Hydro-Québec, chez Hewlett-Packard et au sein des groupes DMR et CGI, Mme Bouchard a ensuite été présidente-directrice générale de Motorola Canada avant d'accéder à son poste actuel de vice-présidente et directrice générale de Motorola.

Elle a été élue présidente de l'Académie canadienne d'ingénierie, l'organisme le plus prestigieux au pays dans ce domaine, et elle a remporté une multitude de prix décernés par des organismes du milieu des affaires, du monde de l'éducation et du secteur public. L'année dernière, pour reconnaître l'influence bénéfique qu'elle exerce sur ses pairs, l'Académie canadienne d'ingénierie lui a décerné la Médaille d'or, la plus haute distinction de l'ingénierie canadienne.

Mme Bouchard encourage fortement les jeunes femmes à se tourner vers la profession d'ingénieur qui leur est désormais largement ouverte et qui a pris un nouvel intérêt grâce aux technologies de pointe en informatique et en communication.

Haut de page