Boutros BOUTROS-GHALI

Carte électronique

Boutros BOUTROS-GHALI
D. Université 2001

BOUTROS-GHALI, Boutros

Aucune image de profil n'a été trouvée.

Biographie

OTTAWA, le 13 juillet 2001 — L'Université d'Ottawa a rendu hommage à Boutros Boutros-Ghali, Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie. De passage dans la région à l'occasion des IVes Jeux de la Francophonie, M. Boutros-Ghali a reçu un diplôme honorifique de Huguette Labelle, chancelier de l'Université d'Ottawa.

Diplomate, juriste, universitaire et auteur de nombreux ouvrages, Boutros Boutros-Ghali a une longue expérience des affaires internationales. Né en Égypte en 1922, il a reçu un doctorat en droit international de l'Université de Paris en 1949. La même année, il est nommé professeur à l'Université du Caire; il occupera cette fonction jusqu'en 1977, date à laquelle il passe à la politique. De 1977 à 1991, il occupera les fonctions de ministre d'État aux Affaires étrangères, puis de vice-premier ministre égyptien chargé des Affaires étrangères. Il a été nommé Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies en 1992 et il occupe ses fonctions actuelles de Secrétaire général de La Francophonie depuis 1997.

L'Université d'Ottawa sera au coeur de l'action durant les Jeux de la Francophonie. Plus de 2 000 athlètes et artistes, originaires de 33 pays, viennent de prendre d'assaut le campus de l'Université, qui devient pour l'occasion la FrancoSphère SCHL. En plus d'occuper les résidences, les participants ont accès aux diverses installations du nouveau complexe sportif, à la clinique médicale, aux services d'alimentation et aux installations récréatives du campus. Les premières parties éliminatoires de football (soccer) se dérouleront sur le nouveau terrain de jeux du complexe sportif. Enfin, à titre de partenaire officiel, l'Université d'Ottawa sera aussi le principal commanditaire du concours de danse traditionnelle se déroulant au Musée canadien des civilisations.

Haut de page