Claudette BRADSHAW

Carte électronique

Claudette BRADSHAW

Bradshaw, Claudette

Aucune image de profil n'a été trouvée.

Biographie

Née à Moncton (N.-B.), Claudette Bradshaw y a fait ses études et ses débuts dans le secteur communautaire sans but lucratif à titre de directrice de programmes pour le Club garçons et filles de Moncton. Six ans plus tard, elle a fondé le Moncton Headstart Early Family Intervention Centre, qui mettait sur pied et offrait des programmes pour les enfants à risque élevé et leurs familles, et en est devenue la directrice générale. Ardente défenseure de l’alphabétisation des adultes, des enfants et des jeunes à risque et des personnes ayant des troubles liés au syndrome d’alcoolisme fœtal, elle a également lancé la première garderie agréée du Nouveau Brunswick.

En 1997, Claudette a été élue députée de la circonscription fédérale de Moncton-Riverview-Dieppe, qu’elle a représentée pendant presque dix ans. Au cours de cette période, elle a occupé les fonctions de secrétaire parlementaire du ministre de la Coopération internationale, ministre responsable de la Francophonie, puis elle a été nommée ministre du Travail et coordonnatrice fédérale pour les sans-abri, poste qu’elle a occupé pendant six ans.

En 2006, elle s’est retirée de la vie politique fédérale et est retournée au secteur sans but lucratif de sa province, où elle a été nommée présidente du Groupe de travail du premier ministre sur le secteur communautaire sans but lucratif du Nouveau-Brunswick. En 2007, la Commission de la santé mentale du Canada l’a nommée coordonnatrice d’un projet de recherche portant sur la maladie mentale chronique et l’itinérance. Claudette coordonne présentement le volet de Moncton du projet At Home/Chez soi orchestré par la Commission de la santé mentale du Canada, qui vise à fournir des services déterminants pour les personnes itinérantes aux prises avec la maladie mentale. Moncton, la plus petite des cinq villes participant au projet Chez Soi, présentait une occasion unique d'étudier le problème de la santé mentale et de l'itinérance dans un petit centre urbain et dans les communautés rurales voisines.

Au cours de ses 46 ans de carrière, Claudette Bradshaw a occupé diverses fonctions dans de nombreuses organisations qui se concentrent sur les enjeux de bien-être, de prévention du crime, d’itinérance, de santé mentale et de petite enfance. Elle a également été présidente honoraire de la Conférence sur la littératie. Son travail inlassable et son engagement envers la communauté ont été reconnus par de nombreuses distinctions du Club garçons et filles du Canada, de la Chambre de commerce de Moncton, de l’Association des services du bien-être à l’enfance du Nouveau-Brunswick, de Services à la famille Canada et du Rotary Club. Elle est récipiendaire de la Médaille Richelieu International et titulaire d’un doctorat honorifique en travail social de l’Université de Moncton.

Haut de page