Anne-Marie CADIEUX

Carte électronique

Anne-Marie CADIEUX

Cadieux, Anne-Marie

Aucune image de profil n'a été trouvée.

Biographie

Comédienne reconnue pour son intensité, son audace et sa polyvalence, Anne-Marie Cadieux s’est illustrée avec brio à la scène, au cinéma et à la télévision.

Cette diplômée de l’Universitéd’Ottawa (B.A. 1984) a fait ses débuts sur les planches du Théâtre de la Vieille 17, puis du Centre national des Arts sous la direction d’AndréBrassard. Elle fait très tôt dans sa carrière deux rencontres déterminantes, celles de Robert Lepage et de Brigitte Haentjens, avec qui elle a établi une longue et féconde complicité. Sous leur direction, elle a participéàde nombreuses pièces du répertoire classique et contemporain. Brigitte Haentjens lui a d’ailleurs offert certains de ses plus beaux rôles au théâtre, oùelle s'est démarquée par ses interprétations vertigineuses, notamment : Mademoiselle Julie, Électre, Élisabeth 1re dans Marie Stuart, pour lequel elle a remportéle prix Gascon-Roux de la meilleure interprète féminine de l’année au Théâtre du Nouveau Monde, et Merteuil dans Quartett de Heiner Müller. Au théâtre, ses prestations inoubliables dans les pièces La dame aux camélias, mise en scène par Robert Bellefeuille, Le dieu du carnage de Yasmina Reza, mise en scène par Lorraine Pintal, et Ha ha!... de Réjean Ducharme, mise en scène par Dominic Champagne, lui ont également valu un prix Gascon-Roux.

Sa capacitéde passer avec aisance des rôles de femmes écorchées, au bord du gouffre, àdes personnages au registre plus léger, et d’œuvres marginales et audacieuses àdes projets grand public, a soulevél’enthousiasme du public et de la critique. Parallèlement àsa carrière au théâtre, elle a enchaînéles rôles au petit et au grand écran, récoltant au passage le prix Luce-Guilbeault de révélation de l’année pour son rôle dans Le confessionnal de Robert Lepage et un prix Jutra pour son interprétation dansLe cœur au poing de Charles Binamé. Mais c’est le réalisateur François Delisle qui lui a offert ses plus grands rôles au cinéma dansLe bonheur cest une chanson triste etToi, oùelle crève l’écran.

Anne-Marie Cadieux est une artiste dotée d’une perspicacitéhors du commun, qui ne craint pas de se mettre en danger et de se dévoiler sans pudeur pour explorer les méandres de l’âme humaine, et tirer profit de son exceptionnel talent d’interprète et de créatrice.

Haut de page