Elizabeth CANNON

Carte électronique

Elizabeth CANNON

Cannon, Elizabeth

Biographie

Elizabeth Cannon est devenue la huitième rectrice et vice-chancelière de l’Université de Calgary le 1er juillet 2010. Elle défend avec passion les études postsecondaires et le rôle joué par celles-ci pour stimuler la découverte, l’innovation et la créativité, résoudre les grands problèmes mondiaux et transformer de jeunes personnes talentueuses en remarquables dirigeants.

Avant d’être nommée rectrice, Elizabeth Cannon a été doyenne de l’École de génie Schulich de l’Université de Calgary, qu’elle a propulsée dans le peloton de tête des meilleures écoles de génie du Canada. Cette spécialiste du génie géomatique est, depuis 1984, à l’avant-garde des recherches sur le système de positionnement global(GPS), à la fois dans l’industrie et dans le milieu universitaire. Elle a d’ailleurs commercialisé des technologies dans ce domaine pour plus de 200 organismes dans le monde.

En 2006, Elizabeth Cannona figuré au palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes et, en 2013, elle a reçu la Médaille d’or d’Ingénieurs Canada. De 1997 à 2002, elle était titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie CRSNG/Petro-Canada, et elle continue d’encourager les jeunes femmes à poursuivre une carrière en science, en technologie, en génie ou en mathématiques.

Membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne du génie, Elizabeth Cannon a été nommée membre étrangère de la National Academy of Engineering (É.-U.) en 2011. Elle détient un baccalauréat en sciences appliquées avec spécialisation en mathématique et un doctorat honorifique de l’Université Acadia, ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en scienceet un doctorat en géomatique de l’Université de Calgary.

Haut de page