Douglas J. CARDINAL

Carte électronique

Douglas J. CARDINAL
D. Université 2003

CARDINAL, Douglas J.

Biographie

Douglas Cardinal est l'un des meilleurs architectes au monde. Il a toujours cherché à mettre les aspirations humaines au-dessus des impératifs d'un système impersonnel. On en voit d'ailleurs le résultat dans les édifices auxquels il a donné naissance.

Fils d'un garde-chasse, monsieur Cardinal a grandi en Alberta en se forgeant une perspective canadienne tout à fait particulière fondée à la fois sur ses origines européennes et autochtones.

Pour lui, la création d'un immeuble est un acte spirituel intense, qui exige le meilleur de tous ceux qui y participent. Son style architectural, sa marque de commerce, traduit cette façon d'envisager son travail. On y trouve des formes toutes en courbes, à la fois sauvages et sensuelles, qu'on dirait parfois tout droit sorties du paysage qui les entoure. La ville d'Ottawa peut s'enorgueillir d'abriter l'un des plus beaux fleurons de M. Cardinal : le Musée canadien des civilisations.

M. Cardinal a aussi exercé une grande influence en éducation en aidant le gouvernement de l'Alberta à formuler un schéma directeur provincial en matière d'éducation. Ses travaux lui ont également permis d'être à la fine pointe de la planification urbaine, de la santé publique et des enjeux environnementaux.

Haut de page