Arthur CARTY

Carte électronique

Arthur CARTY
D. Université 2002

CARTY, Arthur

Biographie

Scientifique entreprenant, leader visionnaire dans la recherche et conteur fascinant, Arthur Carty est président du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Organisme créé comme catalyseur du progrès industriel pendant la Première Guerre mondiale, le CNRC multiplie depuis lors ses réalisations, dont le blé et le canola rustiques pour les hivers rigoureux des Prairies, des percées marquantes dans la mise au point du vaccin contre la tuberculose et la radiothérapie pour la lutte contre le cancer.

Depuis l'entrée en fonction de M. Carty, le CNRC s'est taillé un rôle de premier plan dans les partenariats de plus en plus solides qui unissent les universités et les grandes sociétés. Par exemple, peu après sa nomination en 1994, M. Carty a été un des fers de lance du programme Ottawa Venture in Training Engineers and Scientists in Software Engineering (O-Vitesse), grâce auquel les diplômés et les diplômées en sciences peuvent se spécialiser en génie logiciel en moins de deux ans.

Monsieur Carty, pour sa part, est spécialiste de la chimie, domaine dans lequel il a beaucoup publié. En 1975, il a été nommé premier directeur du Guelph-Waterloo Centre for Graduate Work in Chemistry. De plus, à la University of Waterloo, il a été non seulement professeur et directeur au Département de chimie, mais aussi doyen de la recherche pour l'université dans son ensemble.

Aujourd'hui, Arthur Carty fait partie du conseil de direction du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et siège aux conseils d'administration du Réseau canadien contre les accidents cérébro-vasculaires et du Réseau des mathématiques de la technologie de l'information et des systèmes complexes. Le travail de M. Carty lui a valu de nombreux honneurs.

Haut de page