Michael CHAMBERS

Carte électronique

Michael CHAMBERS

Chambers, Michael

Biographie

Diplômé de l’Université d’Ottawa, Michael Chambers (B.Com. 70, LL.B. 73) a grandement contribué au milieu sportif d’Ottawa, du Canada et d’ailleurs. Travailleur d’équipe infatigable, il est aussi perçu comme un rassembleur.

M. Chambers a entrepris sa carrière sportive à un jeune âge en tant qu’athlète du Rideau Canoe Club d’Ottawa. Il a d’ailleurs siégé au conseil d’administration de ce club pendant de nombreuses années. Il a tôt fait de gravir les échelons au niveau national, où il a joué plusieurs rôles importants au sein de CanoeKayak Canada. En 2011, la Fédération panaméricaine de canoë a souligné sa contribution exceptionnelle au canoë et au kayak dans les Amériques et les Antilles.

Michael Chambers a aussi occupé de nombreux postes au sein du Mouvement olympique aux échelons national et international. Il a notamment été chef de mission de l’équipe olympique canadienne aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996; président du Comité olympique canadien de 2001 à 2010; membre du Comité exécutif de l’Organisation sportive panaméricaine; premier et unique Canadien à ce jour à siéger au conseil exécutif des 204 pays membres de l’Association des comités nationaux olympiques; et membre de divers groupes de travail du Comité international olympique (CIO). 

M. Chambers était vice-président du comité qui a proposé la candidature de Vancouver aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, puis il a siégé au Comité d’organisation des Jeux de 2010 (COVAN). Dernièrement, il a joué un rôle clé dans l’attribution des jeux olympiques et paralympiques panaméricains de 2015 à Toronto et il siège maintenant au Comité d’organisation des Jeux de 2015 (TO2015).

Récipiendaire de l’Ordre olympique du CIO et de l’Ordre olympique du Canada, il a été intronisé en 2012 au Temple de la renommée olympique du Canada. Lors de la cérémonie, il a fait part au public d’une leçon qu’il avait déjà apprise : « Gagner sans intégrité, ce n’est pas gagner du tout. » 

Outre sa participation au milieu sportif, Michael Chambers est associé principal du cabinet d’avocats Maclaren Corlett à Ottawa. En 2008, il est devenu membre de la Société honorifique de common law de l’Université d’Ottawa.

Haut de page