Jean-Pierre CHANGEUX

Carte électronique

Jean-Pierre CHANGEUX

Changeux, Jean-Pierre

Aucune image de profil n'a été trouvée.

Biographie

Professeur honoraire au Collège de France et au département de neurosciences de l’Institut Pasteur, à Paris, Jean Pierre Changeux est un des grands chercheurs en biologie moléculaire et en théorie scientifique de notre temps et l’un des pionniers de la pharmacologie moléculaire et des neurosciences modernes. Ses recherches ont porté sur divers domaines, mais ses travaux précurseurs sur la structure et la fonction des protéines régulatrices dites allostériques, ses contributions à l’isolement et à la stucture du premier récepteur de neurotransmetteur ainsi que la démonstration de ses propriétés allostériques et sa recherche sur le développement précoce du système nerveux le distinguent. Récemment, il s’est concentré sur la modélisation computationnelle des fonctions cérébrales, comme la reconnaissance des mélodies chez les oiseaux, l’aptitude numérique et accès à la conscience. Son modèle de « darwinisme mental» a d’importantes répercussions sur les théories du développement du cerveau et de la plasticité cérébrale à long terme.

M. Changeux a publié plus de 600 articles scientifiques et a été récipiendaire de nombreuses distinctions. Dans la sphère scientifique, mentionnons plus particulièrement : le Wolf Foundation Prize in Medicine, le Gairdner Foundation International Award, la Swedish Academy of Sciences’ Carl-Gustav-Bernhard Medal, la Stanford University’s Linus Pauling Medal, le Balzan Prize in Cognitive Neurosciences, et le U.S. National Academy of Sciences Award in the Neurosciences. Il a été élevé à la dignité de Grand Croix dans l’Ordre de la Légion d’Honneur et dans l’Ordre National du Mérite. Il est Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Passionné d’art, Jean-Pierre Changeux a organisé plusieurs expositions remarquées et il défend ardemment la conservation du patrimoine artistique français. Il a publié sept livres qui touchent à tous les volets des neurosciences, pour lesquels il a reçu le Lewis Thomas Prize for Writing about Science.

De 1992 à 1998, Jean-Pierre Changeux a présidé le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (France). Tout au long de sa carrière, il a été profondément engagé dans la réflexion sur les avancées en neurosciences et il a communiqué ses inquiétudes sur les enjeux éthiques qu’elles représentent pour la médecine et pour la société en général.

Haut de page