Zita COBB

Carte électronique

Zita COBB

Zita Cobb

Biographie

Zita Cobb est la fondatrice et la directrice générale de Shorefast, en plus d’être la propriétaire du Fogo Island Inn. Shorefast est un organisme de bienfaisance canadien qui utilise une approche commerciale pour assurer la résilience économique et culturelle de l'île Fogo, située au large des côtes de Terre-Neuve et l'une des plus anciennes colonies du Canada. Après une carrière couronnée de succès dans le domaine de la haute technologie, Zita Cobb a regagné son port d’attache, l’Île Fogo, pour aider à stimuler l’économie locale et trouver des avenues efficaces au-delà des retombées de l’industrie de la pêche.

À ce jour, les réalisations de Shorefast sont remarquables au niveau des œuvres caritatives dont le programme d'artistes en résidence de calibre mondial, le Fogo Island Arts (fogoislandarts.ca) et trois entreprises sociales novatrices dont les excédents budgétaires sont restitués à Shorefast afin d’être réinvestis pour le développement de la communauté.

Plus précisément, Shorefast est à l’origine du Fogo Island Inn (fogoislandinn.ca) un établissement hôtelier comprenant 29 suites, de l’usine de transformation de bois Woodshop de l’île Fogo (woodshopfogoisland.ca) et de l’exploitation de transformation du poisson de l’île Fogo. Shorefast a été le pionnier de la pratique innovante en matière d'étiquetage nutritionnel économique pour ses entreprises sociales, démontrant de manière transparente que l’argent retourne dans l’économie locale.

En 2016, Mme Cobb s’est vu décerner l’Ordre du Canada en reconnaissance pour son travail auprès de Shorefast et en collaboration avec la communauté de l’île Fogo afin d’assurer un avenir durable à cette communauté.

Haut de page