Roméo DALLAIRE

Carte électronique

Roméo DALLAIRE
D. Université 2002

DALLAIRE, Roméo

Biographie

Durant ses 35 années de service dans l'armée, le lieutenant-général Roméo A. Dallaire a su allier une vison humanitaire exemplaire aux principes de la plus haute éthique militaire. À maintes reprises, on lui a rendu hommage pour son professionnalisme exceptionnel, sa probité, son altruisme, son ingéniosité et sa bravoure.

Son grand attachement à la paix mondiale, son courage et son abnégation ont permis de sauver la vie de plusieurs milliers de Rwandais et de Rwandaises en 1994, au moment où il était à la tête d'une mission des Nations Unies au Rwanda.

Même si M. Dallaire et les troupes des Nations Unies n'étaient pas mandatés pour intervenir dans le génocide qui a déchiré ce pays, il n'est pas resté immobile devant ces horreurs.

Face aux pressions politiques qui s'exerçaient pour prendre parti dans ce conflit, M. Dallaire est demeuré impartial et son courage, sa compassion et son intégrité lui ont valu l'un des honneurs militaires les plus prestigieux au Canada, à savoir la Croix du service méritoire. En janvier, le Beth Shalom Holocaust Centre en Grande-Bretagne lui a également décerné le prix inaugural Aegis.

Originaire des Pays-Bas, M. Dallaire s'est enrôlé dans les Cadets de l'Armée canadienne à l'âge de 14 ans et a fréquenté le Collège militaire royal de Saint-Jean et celui de Kingston. Durant sa carrière dans l'armée, il a occupé divers postes de commandement, aux niveaux national et international, et est devenu l'un des militaires canadiens les plus décorés.

Au printemps 2000, M. Dallaire prenait une retraite anticipée de l'armée pour devenir conseiller principal auprès du ministre canadien de la Coopération internationale en matière de traitement des enfants dans les pays déchirés par la guerre.

Haut de page