Gururaj DESHPANDE

Carte électronique

Gururaj DESHPANDE

Deshpande, Gururaj

Aucune image de profil n'a été trouvée.

Biographie

Né à Hubli, Karnataka, en Inde, Gururaj « Desh » Deshpande est investisseur en capital de risque et entrepreneur. Il détient un diplôme en génie électrique du Indian Institute of Technology, à Madras, une maîtrise en génie électrique de l’Université du Nouveau-Brunswick et un doctorat de l’Université Queen’s à Kingston.

Si sa formation est en génie, son activité professionnelle des trois dernières décennies lui a valu l’appellation « d’entrepreneur en série ». Il est le fondateur, investisseur principal ou président de nombreuses compagnies, dont Cascade Communications, Sycamore Networks, Coral Networks, Tejas Networks, Cimaron, Webdialogs, Airvana, Sandstone Capital, A123 Systems et Curata.

À ses débuts, M. Deshpande a occupé un poste d’ingénieur au Canada à Motorola Corporation avant d’aller s’établir aux États-Unis en 1984. En 1990, il a été co-fondateur de Cascade Communications, une compagnie qui a joué un rôle important aux débuts de l’Internet et qu’il a vendue en 1997. Par la suite, M. Deshpande a créé Sycamore Networks; il dirige présentement Sparta Group LLC.

Membre à vie de la MIT Corporation, M. Deshpande a fait de généreux dons au MIT qui ont permis de créer le Deshpande Center for Technological Innovation. Tirant profit de l’expérience acquise, la Fondation Deshpande a appuyé le travail de centaines de nouveaux entrepreneurs en créant trois autres centres : le Deshpande Center for Social Entrepreneurship en Inde, le Merrimack Valley Social Entrepreneurship Sandbox au Massachusetts et le Centre Pond-Deshpande à l’Université du Nouveau Brunswick.

Par ailleurs, M. Deshpande préside l’organisation Akshaya Patra USA, qui a pour mission de faire de la sensibilisation et de recueillir des fonds pour Akshaya Patra en Inde, une organisation laïque sans but lucratif qui s’occupe à fois du problème de la faim chez les enfants et de la promotion de l’éducation chez plus de 1,3 million d’enfants mal servis en Inde. Enfin, M. Deshpande est coprésident d’un conseil national pour appuyer la stratégie du président Obama en matière d’innovation et d’entrepreneuriat.

Haut de page