Allen EAVES

Carte électronique

Allen EAVES
M.D., Ph.D., FRCPC

Récipiendaire d'un doctorat honorifique

Allen Eaves

Biographie

Allen Eaves, OBC, M.D., Ph.D, FRCPC, est président et chef de la direction de STEMCELL Technologies Inc., qui a affiché un taux de croissance annuel moyen de 20 % ces 28 dernières années, et dont 97 % des ventes se font à l’extérieur du Canada. STEMCELL est la plus grande entreprise de biotechnologie du Canada; ses effectifs comptent plus de 1 500 personnes et elle sert une très vaste clientèle grâce à son réseau mondial de bureaux de vente et de centres de distribution.

Le Dr Eaves est né à Ottawa en 1941, et il a vécu en Nouvelle-Écosse à partir de l’âge de sept ans. Diplômé de l’Université Acadia (B.Sc. en biologie et en mathématiques, 1962), de l’Université Dalhousie (M.Sc. en physiologie, 1964, et M.D., 1969) et de l’Université de Toronto (Ph.D. en biophysique médicale, 1974), il a fait sa résidence en médecine interne et en oncologie à l’hôpital général de Vancouver et à la British Columbia Cancer Agency (1979).

Lui et son épouse, la Dre Connie Eaves, ont fondé le Terry Fox Laboratory for Cancer Research de Vancouver, dont il a été le responsable pendant 25 ans (de 1981 à 2006). En tant que chef du service d’hématologie clinique de l’Université de la Colombie-Britannique pendant 18 ans (de 1985 à 2003), il s’est avant tout employé à la création d’un des premiers programmes de greffe de moelle osseuse au Canada.

En 2006, à l’heure de la retraite, le Dr Eaves est devenu professeur émérite d’hématologie et s’est consacré à STEMCELL Technologies, qu’il avait fondée en 1993. Cette société fournit des réactifs de culture tissulaire nouveaux et standardisés, des produits de tri cellulaire immunomagnétique, ainsi que des instruments et outils de recherche sur les cellules souches; elle œuvre aussi dans les domaines de la médecine régénérative, de la thérapie génique, de l’ingénierie tissulaire et de la recherche sur le cancer.

Le DEaves a publié plus de 200 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture de premier plan.. Il a été président de l’International Society of Cell Therapy et de l’American Society of Blood and Marrow Transplantation, de même que trésorier et fondateur de la Foundation for the Accreditation of Cell Therapy. Il a par ailleurs fait partie du groupe de travail de spécialistes de Santé Canada voué à la sécurité des cellules, tissus et organes humains destinés à la transplantation. Il a également siégé aux conseils d’administration de MITACS, de la Fondation canadienne de cellules souches, du Réseau de cellules souches du Canada, du Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice et de la Banff International Research Station for Mathematical Innovation and Discovery.

Selon lui, il est impératif de créer des emplois gratifiants au Canada pour les amantes et amantes des sciences et des affaires qui souhaitent changer le monde par la recherche.

Haut de page