Céline GALIPEAU

Carte électronique

Céline GALIPEAU

Galipeau, Céline

Biographie

À titre de première femme chef d'antenne à la télévision de Radio-Canada, Céline Galipeau est un modèle pour toute une génération de femmes qui aspirent à une carrière journalistique aussi prestigieuse. Que ce soit à Londres, à Paris, à Moscou, à Pékin ou sur divers théâtres de guerre comme la Tchétchénie, le Kosovo ou l'Afghanistan, elle a su à la fois émouvoir ses auditeurs tout en leur livrant une information de qualité exceptionnelle.

Aussi à l'aise sur le terrain que dans un studio de télévision, Mme Galipeau a amorcé sa carrière à Radio-Canada en 1984 comme reporter, avant de devenir animatrice du bulletin Montréal ce soir. Par la suite, elle a notamment été envoyée spéciale à Londres pendant la guerre du Golfe de 1991, correspondante dans la capitale britannique, puis en Russie, couvrant entre autres la guerre en Tchétchénie. Au cours de son séjour de quatre ans à Paris, Céline Galipeau a non seulement proposé de nombreux reportages sur l'actualité en France et en Europe, mais a aussi suivi de près des dossiers dramatiques comme ceux de la violence islamiste en Algérie et de la guerre au Kosovo. Mme Galipeau a également été correspondante en Chine, où ses reportages concernant la Conférence mondiale sur les femmes à Pékin lui ont valu un prix d'Amnistie internationale. De 2003 à 2008, Mme Galipeau a animé les éditions du week-end du Téléjournal de 22 h de Radio-Canada et a séduit les téléspectateurs par son sourire chaleureux et sa grande rigueur. En 2009, elle a succédé à Bernard Derome comme chef d'antenne du Téléjournal de semaine. La même année, elle recevait le titre d'officière de l'Ordre national du Québec.

Fille d'un père correspondant à l'étranger et d'une mère rescapée de la guerre du Vietnam, Céline Galipeau a su très jeune qu'elle voulait devenir journaliste pour témoigner de notre monde, de ses beautés comme de ses horreurs, et donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Ses connaissances approfondies du domaine des médias et de l'actualité internationale, son courage et sa détermination font de Céline Galipeau un exemple à suivre pour l'ensemble de notre communauté étudiante.

Haut de page