Jacques GODBOUT

Carte électronique

Jacques GODBOUT
D. Université 2002

GODBOUT, Jacques

Biographie

Lauréat de nombreux prix et distinctions, Jacques Godbout, écrivain, cinéaste et intellectuel engagé, a grandement contribué à l'enrichissement du patrimoine culturel du Canada et du Québec.

En 1997, lors d'une conférence de l'Institut d'études canadiennes, Jacques Godbout a parlé du déficit de l'esprit du Canada qui est dans l'ordre de la culture, de l'imaginaire et des institutions et que les artistes, les universitaires, les créateurs et les intellectuels pourraient mieux combler.

Justement, Jacques Godbout semble s'être donné pour mission de combler ce déficit de l'esprit par ses oeuvres littéraires et cinématographiques, qui sont reconnues et admirées dans le monde entier. Par ailleurs, Jacques Godbout est un homme d'action qui a travaillé passionnément à façonner la modernité, à enrichir notre réflexion et à affiner nos sens par sa pensée profonde, son engagement moral et politique, sa vivacité de parole, ses idées fascinantes, ses critiques perspicaces mais toujours humaines et son humour finement dosé.

Jacques Godbout obtient une maîtrise ès art de l'Université de Montréal en 1954. Il se rend ensuite en Éthiopie, où il enseigne pendant trois ans, puis à Haïti, où il rencontre son épouse. À son retour au Canada, il entre à l'Office national du film (ONF). Après 40 ans de productions cinématographiques pour lesquelles il a mérité de nombreux prix à titre de cinéaste-scénariste (30 films, dont quatre longs métrages), Jacques Godbout quitte l'ONF en 1996.

Depuis 1956, Jacques Godbout a publié des recueils de poèmes, des romans et des essais qui ont marqué l'univers littéraire et politique du Québec et valu à leur auteur de nombreuses distinctions.

Haut de page