M. Justice Charles D. GONTHIER

Carte électronique

M. Justice Charles D. GONTHIER
D. Université 2003

GONTHIER, L'honorable M. Justice Charles D.

Biographie

Monsieur le juge Charles Doherty Gonthier est l'une des figures les plus éminentes et les plus respectées du monde juridique canadien. Ses jugements ont nettement renforcé la notion d'équité et de bonne foi en droit, notamment dans le domaine des contrats.

Diplômé en droit de l'université McGill en 1951, il est admis au Barreau du Québec en 1952 et il pratique le droit avec une grande distinction dans d'importantes études montréalaises, ce qui lui vaut le titre de Conseiller de la Reine en 1971. En 1974, il devient juge de la Cour supérieure du Québec. Puis, le 1er février 1989, après avoir été juge de la Cour d'appel du Québec pendant huit mois seulement, il est nommé à la Cour suprême du Canada.

Au cours de son impressionnante carrière de juriste, le juge Gonthier a participé aux travaux de plusieurs comités du Barreau du Québec et de l'Association du Barreau canadien. Il s'intéresse aussi aux arts, comme en font foi les services qu'il a rendus dans ce domaine, en particulier auprès du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée McCord d'histoire canadienne.

Haut de page