Jean-Marie De KONINCK

Carte électronique

Jean-Marie De KONINCK

Biographie

 

Membre d’une grande famille d’intellectuels ayant marqué l’histoire de l’Université Laval, Jean-Marie De Koninck étudie d’abord dans cet établissement avant d’obtenir sa maîtrise et son doctorat à la Temple University de Philadelphie. Professeur au département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval depuis 1972, il ne se contente pas de ses impressionnantes réalisations scientifiques, mais se consacre aussi au sport et à des causes sociales.

Son travail de professeur s’accompagne d’un talent de vulgarisateur. Le programme Sciences et mathématiques en action, par exemple, renforce l’intérêt des jeunes pour ces disciplines. La collection-phare En chair et en maths démystifie la science des nombres à l’intention du grand public. L’émission C’est mathématique!, qu’il a animée à la télévision pendant quelques années, démontre que les mathématiques sont présentes au quotidien dans presque tous les domaines de l’activité humaine. Monsieur De Koninck a également animé une chronique scientifique le samedi matin à Radio-Canada.

Entraîneur d’équipes de natation, il contribue aussi au sport universitaire depuis des années, ce qui lui a valu le prix Lester-B.-Pearson en 2010. Mais on le connaît surtout comme le père d’Opération Nez rouge, pour laquelle l’Assemblée nationale du Québec l’a reconnu en 2003 et qui lui a valu maints honneurs. Mise sur pied en 1984, cette campagne de sensibilisation contre l’alcool au volant compte aujourd’hui quelque 55 000 bénévoles. Dans Routes et déroutes, Monsieur De Koninck raconte ce combat qu’il a mené pour la sécurité routière. On s’étonnera qu’il trouve du temps à consacrer à une bonne dizaine de campagnes de collecte de fonds au profit d’organisations caritatives.

Auteur prolifique de livres et d’articles scientifiques, conférencier inspirant, Jean-Marie De Koninck a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 1999, Scientifique de l’année Radio-Canada en 2005 et Officier de l’Ordre du Canada 2014.

Haut de page