Lisa LAFLAMME

Carte électronique

Lisa LAFLAMME

LaFlamme, Lisa

Aucune image de profil n'a été trouvée.

Biographie

Depuis 2011, à titre de chef d’antenne du bulletin de nouvelles à CTV qui porte son nom, Lisa LaFlamme dirige l’émission de nouvelles la plus regardée au pays. Journaliste chevronnée, Lisa LaFlamme a rapidement consolidé son rôle de personnalité des nouvelles au Canada, et s’est mérité les plus grands honneurs aux Prix Écrans canadiens 2014 en remportant à la fois le prix Meilleur lecteur de nouvelles, National, et le prix Meilleure émission d’information, National. Mme LaFlamme a par ailleurs remporté le prestigieux prix Bert Cannings Award for Best Newscast de la Radio-Television News Directors Association deux années d’affilée.

Lisa LaFlamme s’est déplacée sur le théâtre des plus grandes nouvelles des dernières années, et a notamment diffusé son bulletin de nouvelles depuis Sotchi avant les Jeux Olympiques d’hiver de 2014. En décembre 2013, elle a couvert les funérailles de Nelson Mandela en direct de Johannesburg; quelques mois plus tôt, elle était aux premières loges pour présenter aux Canadiens le conclave qui a mené à l’élection du pape François. De New York à l’Afghanistan, de l’Irak à Guantanamo Bay, elle a couvert les événements du 11 septembre 2001 et leurs retombées sous tous les angles. Au fil des ans, elle a aussi livré de nombreux reportages sur la mission canadienne en Afghanistan ainsi que sur la crise humanitaire qui sévit dans ce pays. Lisa LaFlamme est une pionnière pour les femmes dans le domaine de l’information télévisée au Canada et elle a couvert certains des événements les plus marquants de notre époque.

Diplômée de l’Université d’Ottawa, Lisa LaFlamme a commencé sa carrière à la télévision en 1989 à CTV Kitchener, sa ville natale. Elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Wilfrid Laurier (Waterloo, Ontario) et le prix Meritas-Tabaret pour diplômé exemplaire de l’Université d’Ottawa.

Ardente défenseure de la démocratie en journalisme, Mme LaFlamme a voyagé en 2013 au Congo avec Journalists for Human Rights (JHR) pour encadrer et former de jeunes journalistes. Lisa LaFlamme est aussi renommée pour son travail auprès de Plan International, et elle se rend dans les régions isolées du monde pour lever le voile sur la pauvreté infantile

Haut de page