Kevin LORING

Carte électronique

Kevin LORING
DUniv. 2021

Récipiendaire d'un doctorat honorifique

Kevin Loring

Biographie

N’lakapamux de la Première Nation Lytton du canyon du Fraser, en Colombie-Britannique, Kevin Loring est diplômé du Studio 58, le programme de formation professionnelle en théâtre du Collège Langara, et du programme de formation d’ensemble de Full Circle: First Nations Performance. Cet acteur, dramaturge et metteur en scène est aussi le directeur artistique fondateur de la Savage Society, un organisme caritatif ayant pour mission de raconter des histoires autochtones. En 2017, il a été le premier à assumer les fonctions de directeur artistique du théâtre autochtone au Centre national des Arts du Canada.

Sa première pièce publiée, Where the Blood Mixes, lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix des arts de Vancouver dans la catégorie du nouvel artiste de théâtre en 2005, la deuxième place au concours Herman-Voaden en 2007, le prix de la fondation Sydney-J.-Risk, le prix Jessie-Richardson du meilleur texte original et le Prix littéraire du Gouverneur général en 2009. Il a aussi été récompensé dans le cadre du Programme de mentorat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

En tant qu’acteur, Kevin Loring a joué sur des scènes des quatre coins du pays et dans des productions radio, en plus de prêter sa voix à des dessins animés et de tenir des rôles principaux à la télévision comme au cinéma. À l’automne 2017, il a présenté en première mondiale sa plus récente pièce, Thanks for Giving (dont il signait aussi la mise en scène), à l’Arts Club Theatre de Granville Island à Vancouver. Cette pièce a d’ailleurs été mise en nomination aux Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre en 2019.

Haut de page