André MARCHETERRE

Carte électronique

André MARCHETERRE

Marcheterre, André

Biographie

André Marcheterre est un chef de file reconnu de l’industrie pharmaceutique. Ce diplômé de l’Université d’Ottawa (B.Adm. 1975) a mené une longue et distinguée carrière, notamment comme président de Merck Frosst Canada, l’une des plus importantes sociétés de recherche pharmaceutique du pays.

M. Marcheterre est entré au service de Merck Frosst Canada en 1977. Il y a gravi les échelons en occupant différents postes à responsabilités croissantes dans les domaines des ventes, du marketing et des relations gouvernementales. En 1995, il a été nommé vice-président de la région Centre-Atlantique de la division Santé humaine des États-Unis. Deux ans plus tard, il est revenu au Canada à titre de président de Merck Frosst Canada, poste qu’il a occupé jusqu’en septembre 2006, au moment de sa retraite.

En tant que président de Merck Frosst Canada, M. Marcheterre a contribué à susciter l’intérêt du public et des médias à l’égard de l’entreprise, et à donner à celle-ci un visage plus humain. Homme d’action et de défis aux avis éclairés et recherchés, M. Marcheterre a toujours accordé une attention particulière non seulement à ses clients, mais aussi à son personnel et à ses partenaires du milieu, qu’ils soient du secteur privé, public ou universitaire.

M. Marcheterre a joué un rôle de premier plan au sein des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), où il a été membre du comité régional du Québec et du comité de direction, et président du conseil d’administration pendant deux mandats. Il a également siégé aux conseils d’administration de Génome Canada, du Centre québécois d’innovation en biotechnologie, de Desjardins Sécurité Financière, de Montréal International et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

En 1999, l’Association des anciens de l’École de gestion Telfer lui a décerné une médaille Trudeau, l’honneur le plus prestigieux accordé par l’École, pour l’excellence de ses réalisations. Nous sommes ravis de pouvoir honorer une fois de plus ce visionnaire à l’esprit constructif et innovateur, qui témoigne d’une grande confiance en la nouvelle génération de chefs de file dont font partie nos diplômés.

Haut de page