Robert MARLEAU

Carte électronique

Robert MARLEAU
D. Université 2001

MARLEAU, Robert

Biographie

Spécialiste de la procédure parlementaire, Robert Marleau a pris sa retraite en janvier dernier après 31 années de service au Parlement, dont 13 au poste de greffier de la Chambre des communes.

Il laisse derrière lui de nombreuses réalisations dont un guide intitulé La procédure et les usages de la Chambre des communes écrit en collaboration avec Camille Montpetit, qui était alors greffier adjoint.

D'origine franco-ontarienne, M. Marleau est diplômé de l'Université d'Ottawa. Pour lui, le Parlement était plus qu'un édifice de pierre et de mortier; c'était un point de rencontre pour les Canadiens, un lieu où l'on pouvait bâtir la nation.

Il a commencé sa carrière en 1970 en travaillant d'abord comme greffier des comités. Il s'est rapidement initié aux rouages parlementaires et il a occupé successivement les postes d'agent de relations parlementaires, de secrétaire général adjoint, de greffier principal et greffier adjoint avant d'être nommé, à l'âge de 39 ans, greffier de la Chambre des communes. À ce titre, il était le conseiller principal du président de la Chambre.

Ses responsabilités l'ont amené à participer à des missions internationales. C'est ainsi qu'il a siégé comme président du comité directeur pour la coopération parlementaire avec la Russie et qu'il a participé à la mise sur pied d'échanges de services parlementaires avec les pays africains du Commonwealth. Il a également participé à des missions à Hong Kong et Cuba.

Haut de page