Paul MARTIN

Carte électronique

Paul MARTIN

Martin, Paul

Biographie

Le très honorable Paul Martin incarne mieux que quiconque les valeurs défendues par l’Université en matière d’engagement communautaire. Son parcours professionnel, qui l’a mené du droit aux affaires, et de la politique à la diplomatie et à la philanthropie, est un témoignage éloquent de son profond engagement envers le Canada et le monde.

Bien qu’il ait brièvement fréquenté l’Université d’Ottawa, Paul Martin a obtenu un diplôme de premier cycle et un diplôme de la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1966.

Avant de se lancer en politique, M. Martin a œuvré dans le secteur privé en tant que chef d’industrie. Il a accédé au poste de président et de chef de la direction du Groupe CSL inc., dont il a fait l’achat en 1981 – cet achat constituait alors la plus importante acquisition réalisée par emprunt au Canada. Toutefois, déterminé à servir le public canadien, M. Martin a décidé de suivre les traces de son père et, en 1988, il s’est porté candidat aux élections fédérales dans la circonscription montréalaise de Lasalle-Émard, qu’il a représentée jusqu’à sa retraite de la vie politique.

De 1993 à 2002, en tant que ministre des Finances, il a éliminé le déficit record du Canada, accumulé au fil de 25 ans, et a remboursé la quasi- totalité de la dette extérieure canadienne, alors la plus élevée des pays du G7. Il a par la suite réussi à présenter cinq budgets excédentaires consécutifs et à restaurer l’équilibre financier du Régime de pensions du Canada. Grâce à ses mesures de réglementation, le Canada est maintenant considéré à l’échelle internationale comme un modèle de saine réglementation financière.

En septembre 1999, M. Martin été nommé le premier président du G20 des ministres des Finances, un groupe dont il est l’initiateur. À titre de premier ministre du Canada, il a défendu l’importance d’élever le groupe au niveau des dirigeants, ce qui est finalement arrivé en 2008.

Paul Martin a été le 21premier ministre du Canada de 2003 à 2006.

Aujourd’hui, M. Martin préside le Fonds pour la forêt du Bassin du Congo, un fonds de 200 millions de dollars visant à lutter contre la pauvreté et à favoriser le développement durable. Il siège aussi au Conseil consultatif de la Coalition pour le Dialogue sur l’Afrique, une initiative soutenue par l’Union africaine, la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU et la Banque africaine de développement, qui travaille sur des questions importantes liées à l’ensemble du continent.

Au Canada, Paul Martin s’est engagé à créer un véritable partenariat avec les peuples autochtones au moyen de l’Initiative Autochtone Martin, qui vise à favoriser la réussite scolaire des Canadiens d’origine autochtones, et grâce au fonds de Capitaux pour la prospérité et l’entrepreneurship autochtone (CAPE),  qui facilite la création et le développement d’entreprises autochtones, à l’intérieur comme à l’extérieur des réserves.

Haut de page