Dominique Massiot

Carte électronique

Dominique Massiot

Dominique Massiot

Biographie

Dominique Massiot est un ancien élève de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Paris qui est l’une des institutions les plus prestigieuses et sélectives de France. Titulaire d’une thèse en géochimie, il intègre le Centre de recherche sur les matériaux à hautes températures (CRMHT) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ses travaux de recherche sont centrés sur l’étude du désordre dans les matériaux organiques ou hybrides, particulièrement par le biais de la résonance magnétique nucléaire du solide ou des milieux fondus. Il a contribué à créer l’infrastructure de recherche RMN-THC (dont il a également été directeur) ainsi que le laboratoire Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation (CEMHTI).

Cependant, sa carrière ne se limite pas seulement au laboratoire. Dominique Massiot est depuis avril 2013 le directeur de l’Institut de Chimie du CRNS. L’un des dix instituts de recherche publique française qui gère 133 laboratoires en France dans lesquels travaillent plusieurs milliers de chercheurs, enseignants chercheurs et personnels techniques.

 Il a également obtenu plusieurs distinctions et de nombreux prix dont le prix Ivan Peyches de l'Académie des Sciences en 1997 , la  Médaille d'Argent du CNRS en 2003, et plus récemment le prix Grammaticakis-Neuman et Médaille Berthelot - Prix thématiques "Chimie" de l'Académie des Sciences en 2013. Depuis 2016,  Dominique Massiot est membre Distingué de la Société Chimique de France.

Haut de page