Ryoji NOYORI

Carte électronique

Ryoji NOYORI
D. University 2003

NOYORI, Ryoji

Biographie

Le professeur Ryoji Noyori a consacré plus de 40 ans de sa vie à la poursuite du progrès scientifique à des fins altruistes. Ses travaux ont mené à des améliorations technologiques ayant de grands prolongements pratiques. En 2001, ces réalisations ont valu au professeur Noyori le prix Nobel de chimie.

Dans les années 70, les travaux du professeur Noyori ont abouti à la création d'une molécule appelée BINAP. Les propriétés de celle-ci ouvraient de nouveaux horizons en chimie et en génie chimique et rendaient des procédés déjà connus beaucoup plus efficaces.

Cette découverte a été fort bien accueillie dans la ville de Nagoya qui est, depuis des siècles, un important centre manufacturier au Japon. Monsieur Noyori est membre du corps professoral de l'université de Nagoya depuis 1968. Il y dirige actuellement le centre de recherche sur la science des matériaux. En plus d'être membre d'une trentaine de conseils de rédaction de revues scientifiques, il a été conseiller scientifique pour le ministère nippon de l'éducation, de la culture, du sport, de la science et de la technologie.

Haut de page