Landon PEARSON

Carte électronique

Landon PEARSON
D. Université 2002

PEARSON, l'Hon. Landon

Biographie

Lors de son assermentation au Sénat en 1994, Madame Landon Pearson avait deux buts : promouvoir les intérêts des enfants par la voie législative et ouvrir le processus politique de façon à ce que les enfants puissent participer aux décisions les concernant.

Au cours des huit années subséquentes, elle a rempli ses engagements de multiples façons. En 1996, on l'a nommée conseillère sur les droits des enfants au ministère des Affaires étrangères puis, en 1999, le premier ministre Jean Chrétien a demandé qu'elle le représente à la session spéciale des Nations Unies sur les enfants en 2001. Par ses deux rôles, comme dans sa vie privée, la sénatrice contribue grandement à améliorer le sort des enfants du Canada et d'ailleurs.

Elle a aidé les enfants et les jeunes gens à faire valoir leurs intérêts en leur fournissant les moyens de s'exprimer eux-mêmes. Madame Pearson est à l'écoute des enfants dans tous les forums auxquels elle participe et dans tous les pays qu'elle visite. Lorsqu'elle préside des conférences, elle voit à ce que les enfants puissent aussi y participer.

Avec son mari Geoffrey Pearson, un diplomate de carrière, elle a élevé cinq enfants au Canada, en France, au Mexique, en Inde et en Union soviétique. Elle a été conseillère scolaire au Canada et en Inde. Dans son livre intitulé Children of Glasnost, elle a mis en lumière la vie des enfants qui ont grandi sous des régimes répressifs. Elle est cofondatrice d'un programme préventif en santé mentale pour les enfants qui a été en vigueur pendant 23 ans au Conseil scolaire d'Ottawa.

Haut de page