Walter PRYSTAWSKI

Carte électronique

Walter PRYSTAWSKI
D. Université 2001

PRYSTAWSKI, Walter

Biographie

Walter Prystawski, premier violon et fondateur de l'orchestre du Centre national des Arts, a apporté une contribution sans prix à cette institution.

Sa carrière a pris son envol il y a plus de 50 ans alors qu'il se bâtissait une réputation enviable avec le Toronto Symphony Orchestra et le CBC Symphony. Il s'est ensuite rendu en Suisse pour étudier auprès du violoniste australien bien connu Wolfgang Schneiderhan. Il a passé les années 60 avec l'orchestre de chambre Lucerne Festival Strings dont il devint premier violon et avec lequel il fit des tournées en Europe, en Afrique du Sud et au Moyen-Orient. Pendant cette période, il enregistrait ses oeuvres chez Deutsche Grammophon et donnait des cours à Lucerne.

En 1969, il ne put résister à la chance unique qui s'offrait à lui de fonder un nouvel orchestre au Canada. Depuis lors, il enseigne toujours à la Faculté de musique de l'Université d'Ottawa où il continue de créer des souvenirs inoubliables chez les étudiants en musique qui font preuve d'un talent particulier. Il siège comme juge dans des concours et exerce son art comme soliste ou avec des orchestres de chambre. L'année dernière, le Gouverneur général lui a décerné la médaille de l'Ordre du Canada.

Haut de page