Roy ROMANOW

Carte électronique

Roy ROMANOW
D. Université 2003

ROMANOW, Roy

Biographie

Le 4 avril 2001, peu de temps après son retrait d'une carrière politique fort bien remplie, monsieur Roy Romanow assumait la présidence de la Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada. Le rapport final de la Commission, intitulé Guidé par nos valeurs, est appelé à être le plan directeur pour le maintien et l'amélioration des soins de santé au Canada dans les années à venir.

Diplômé en arts et en droit de l'université de la Saskatchewan, M. Romanow a été élu pour la première fois à l'assemblée législative de cette province en 1967, première étape d'une carrière remarquable qui s'est étalée sur 34 années. Il a été l'un des principaux artisans des négociations fédérales-provinciales qui ont abouti à l'Accord constitutionnel de novembre 1981. Ayant assumé la direction du Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan, en 1987, il devient premier ministre en 1991.

Le gouvernement de M. Romanow a procédé à de nombreuses réformes touchant les enfants, les familles et le régime de soins de santé. M. Romanow a quitté la vie politique en février 2001.

Haut de page