Jean-Louis ROY

Carte électronique

Biographie

Universitaire, journaliste et diplomate, Jean-Louis Roy a été directeur du quotidien Le Devoir (1981-1986), délégué général du Québec à Paris (1986-1990), secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la francophonie (aujourd’hui Organisation internationale de la francophonie) [1990-1998], président de Droits et Démocratie (2002-2007) et fondateur de l’Observatoire mondial des droits de l’homme, créé en 2008.

Titulaire d’un doctorat en histoire (Université McGill), d’une licence en histoire (Université Laval) et d’une maîtrise en philosophie (Université de Montréal), Jean-Louis Roy a enseigné l’histoire contemporaine à l’Université McGill, à l’École nationale d’administration publique de Paris et au Collège universitaire Glendon, l’histoire sociale aux universités d’Ottawa et de Trois-Rivières, ainsi que la géopolitique à l’École polytechnique de Montréal. Il a également été chercheur invité au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal.

De nombreuses organisations internationales, dont le Haut-commissariat aux droits de l’homme (HCDH), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO), font appel à son expertise, ainsi que plusieurs gouvernements, y compris ceux du Québec et du Canada. Il a présidé le conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques (2008-2013) et, depuis 2009, il est membre du Conseil consultatif sur la responsabilité sociale des entreprises d’Exportation et développement Canada. Conseiller d’entreprises du secteur privé (Afrique Expansion, CRC Sogema, Weber Shandwick), il siège au Conseil des relations internationales de Montréal, au Conseil d’orientation stratégique de l’Agence universitaire de la francophonie, qui regroupe 800 universités, ainsi qu’au conseil d’administration de l’Ordre national du Québec.

Docteur honoris causa des universités de Moncton et de Sainte-Anne, décoré par plus de vingt pays, Jean-Louis Roy est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire, d’analyse politique et de création littéraire, publiés en six langues, au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en France, en Belgique, en Espagne, au Liban, au Maroc, au Sénégal et en Chine.

Haut de page