Donald SAVOIE

Carte électronique

Biographie

Donald Savoie détient présentement le poste de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et gouvernance à l’Université de Moncton. Ses réalisations en recherche sont prodigieuses et il est évident qu’elles ont influencé la politique publique et l’administration publique au Canada.

Donald Savoie a reçu plusieurs prix et distinctions dont : le prix Donner 2015-2016, le prix littéraire du Nouveau- Brunswick pour ouvrage non romanesque de la  Fédération des écrivains du Nouveau-Brunswick 2016 dont il est le récipiendaire inaugural, le prix Killam 2015 en sciences sociales, l’Ordre du Nouveau-Brunswick (2011), le Prix de recherche Trudeau (2004), le Prix Sun Life, mention de Service Public (2004), finaliste de la Médaille d’or du CRSH pour ses réalisations en recherche (2003), la « Médaille Vanier de l’Institut d’administration publique du Canada » (1999), il a été honoré par le Forum des politiques publiques à l’occasion de son douzième banquet d’honneur annuel (1999), nommé officier de l’Ordre du Canada (1993), élu membre de la Société royale du Canada (1992), choisi Ancien de l’année et nommé patron de l’Ordre des Régents et des Régentes, Université de Moncton (1991). Trois de ses livres ont été sélectionnés pour le prix Donner, et The Politics of Public Spending in Canada a reçu le premier « Prix Smiley » (1992). Ce prix, décerné par l’Association canadienne de science politique, est remis à l’auteur(e) ou aux auteur(e)s du meilleur livre français ou anglais sur un sujet traitant de la politique du gouvernement du Canada.  Il a également reçu le prix « France-Acadie » (1993) pour le livre Les défis de l’industrie des pêches au Nouveau-Brunswick et le prix « Mosher » par le Public Administration Review  (É.-U.) pour le meilleur article en 1994 portant sur l’administration publique. Il a reçu un doctorat honorifique de l’Université Sainte-Anne (1993), de Mount Allison University (1997), de la University of New Brunswick (2002), de Dalhousie University (2003), de St. Francis Xavier University (2005), de Saint Mary’s University (2011), d’Acadia University (2014), de l’Université d’Ottawa (2018) et un doctorat en lettres de Oxford University (2000). Oxford attribue ce diplôme sur recommandation d’un comité indépendant dont les membres proviennent d’Oxford et d’au moins une autre université. Le comité détermine si les publications jointes au dossier de candidature constituent « une contribution originale à l’avancement des connaissances, dont la nature et le mérite confèrent au candidat ou à la candidate un statut d’autorité dans une ou plusieurs disciplines » (règles d’évaluation, Oxford University). Oxford n’a décerné que 219 doctorats ès lettres entre 1923 et 2017.

Donald Savoie a publié de nombreux livres portant sur les politiques publiques, l’administration publique et le fédéralisme. Parmi ses meilleurs on retrouve : Breaking the Bargain: Public Servants, Minister and Parliament; Governing from the Centre: The Concentration of Power in Canadian PoliticsThe Politics of Public Spending in Canada; Visiting Grandchildren: Economic Development in the Maritimes; Thatcher, Reagan, Mulroney: In Search of a New Bureaucracy; Whatever Happened to the Music Teacher? How Government Decides and Why, What Is Government Good At? A Canadian Answer et La lutte pour le développement. Il a également collaboré à de nombreux livres publiés au Canada et à l’étranger.  Ses articles ont paru dans la Revue canadienne de science politique, Analyse de politiques, Administration publique du Canada, Revue des études canadiennes, Revue canadienne des études du développement, Revue canadienne des sciences régionales, Public Budgeting and Finance, Politiques et Management Public, Journal of Rural Studies, Government and Policy, International Journal of Public Sector Management, Revue française d’administration publique et Public Administration Review. Ses livres ont fait l’objet de comptes rendus dans des journaux et des revues arbitrées de renommée nationale et internationale au Canada, au Royaume-Uni, en Inde et aux États-Unis.

Il a fait fonction de conseiller auprès de divers ministères et organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et territoriaux, du secteur privé, de l’OCDE, de la Banque mondiale et des Nations Unies, pour lesquels il a rédigé de nombreux articles et rapports de recherche.  À la demande du Premier ministre du Canada, il a entrepris, entre 1986 et 1987, une étude des efforts déployés par le gouvernement fédéral en matière de développement régional en Atlantique et il a préparé un rapport qui a mené à l’établissement de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Il a été boursier Simon Reisman, Conseil du Trésor, gouvernement du Canada (2004), boursier sénior de la Fondation Fulbright aux universités Harvard et Duke (2001-02), élu boursier invité, All Souls College, Oxford (2006) et nommé chercheur invité au London School of Economics Public Policy Group et Department of Government (hiver 2007).

Dr. Savoie a été appelé à participer dans le processus de décision et de consultation de différents comités. Il a été élu président de l’Association canadienne de science politique (1998). Il a été membre du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat (2016-2017), du Comité consultatif de l’Ordre du Canada (1995-1999), du Groupe d’étude sur les revenus et l’adaptation des pêches de l’Atlantique (1992-1994), du Comité directeur de la prospérité (1991-1992), du Comité consultatif sur le commerce extérieur (1991-1993), du Conseil économique du Canada (1990-1992), du comité de rédaction de Journal of Public Administration, Research and Theory (2002-2004), Governance (1995-1998), l’Administration publique du Canada (1985-1994) et de la Revue canadienne des sciences régionales (1984-1987).

Haut de page