Frances A. SHEPHERD, OC, OOnt, MD, FRCPC, LLD (Hon)

Carte électronique

Frances A. SHEPHERD, OC, OOnt, MD, FRCPC, LLD (Hon)

Frances A. Shepherd

Biographie

La Dre Shepherd est professeure titulaire à l’Université de Toronto, où elle a occupé le poste de directrice de la Division d’oncologie médicale de 1997 à 2003.

En reconnaissance de sa contribution à la recherche sur le cancer et son traitement, elle a été décorée de l’Ordre de l’Ontario en 2007. En 2012, elle a remporté le prix international du British Thoracic Oncology Group pour sa contribution à la recherche sur le cancer du poumon, a obtenu le poste de professeure invitée en médecine K.J.R. Wightman du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et on lui a décerné la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. En 2015, elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada. En 2016, elle a reçu le prix Giants of Oncology for Lung Cancer et plus récemment, en 2018, on lui a remis le Prix Canada Gairdner Wightman.

La Dre Shepherd a conçu et dirigé plus d’une centaine d’essais cliniques au cours des trois dernières décennies et ses recherches ont permis de changer les traitements du cancer du poumon et d’en améliorer les résultats pour les patients à l’échelle mondiale. Elle a rédigé et codirigé plus de 550 publications évaluées par des pairs et 35 chapitres de livres.

Haut de page