David SMITH

Carte électronique

David SMITH
D. Université 2001

SMITH, David

Biographie

David Smith : encanteur, entrepreneur, philanthrope, il donne un sens nouveau à l'expression « en route vers les étoiles ». Il a nourri l'élite politique canadienne, des vedettes d'Hollywood et les gens les plus connus de la société. La reine lui a serré la main, il a parlé à Liberace et à Frank Sinatra, il a fait l'accolade à Ginger Rogers et échangé des plaisanteries avec Rich Little.

David Smith est le cadet des 13 enfants d'un cordonnier russe (ressemeleur, dit Smith). Il est né avec le sens des affaires et une propension au partage. En 1960, avec sa soeur, il a inauguré le Nate's Deli, un restaurant prospère de la rue Rideau et depuis, il a ouvert une épicerie fine à Santa Monica.

Au-delà de ses fonctions professionnelles, M. Smith collabore depuis 40 ans à de multiples oeuvres charitables dans tous les secteurs de la société. Il a participé à des campagnes de financement qui ont recueilli 80 millions de dollars pour venir en aide à des organismes comme les Bergers de l'espoir, le Boys and Girls Club, le Ottawa Ballet, la Société pour la protection des animaux et l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. Il a recueilli des fonds pour lutter contre le cancer du sein et pour aider les enfants amérindiens. Il a travaillé au rétablissement des jeunes toxicomanes (le Centre David Smith fondé en 1993), servi des déjeuners aux personnes âgées et jasé avec les jeunes de la rue dans le centre-ville d'Ottawa.

Si l'Université décernait également des doctorats en bénévolat, M. Smith serait nul doute un candidat rêvé, particulièrement en cette année vouée à l'action bénévole.

Haut de page