Fatou SOW

Carte électronique

Fatou SOW
DUniv. 2002

Récipiendaire d'un doctorat honorifique

Biographie

Sociologue maintenant rattachée au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à Paris, Madame Fatou Sow a obtenu un baccalauréat ès sciences et philosophie de l'Université de Dakar, sa ville natale, avant d'obtenir, en France, un doctorat en sociologie. Ce furent les débuts d'une brillante carrière internationale qui jusqu'ici s'est déjà déroulée sur trois continents : en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

Elle est de cette première génération de chercheurs des pays du Sud qui ont présenté une vision du développement qui a contribué à donner une voix à leur nation et aussi à des personnes qui n'en avaient pas eu : les femmes et les populations marginalisées. Elle est également parmi le premier groupe de spécialistes en sciences sociales d'Afrique et du Canada à étudier systématiquement l'effet que les relations entre les hommes et les femmes ont sur la destruction et la dégradation de l'environnement naturel en Afrique. Cette aptitude à reconnaître de nouvelles pistes importantes de recherche lui a bien servi tout au long de sa carrière et continue d'être un trait caractéristique de ses travaux.

Dans son rôle d'enseignante, Madame Sow a su inspirer un nombre incalculable de jeunes gens. Elle fait impression sur ses étudiants, non seulement pas sa clarté intellectuelle mais aussi par sa vision du Sénégal et de l'Afrique, par son énergie et son enthousiasme, par sa grâce et sa dignité. Madame Sow est une intervenante infatigable pour le progrès des femmes dans toutes les sphères de la vie économique, politique, culturelle et sociale de son pays.

Haut de page