Mark STAROWICZ

Carte électronique

Mark STAROWICZ
D. Université 2002

STAROWICZ, Mark

Biographie

Historien, journaliste, artisan de la radio et de la télévision et conservateur de la série télévisée Le Canada : une histoire populaire, Mark Starowicz a fait cadeau à la population canadienne d'une leçon d'histoire sans précédent. Toutes les personnes qui ont eu le plaisir de voir cette série à la télé, en français ou en anglais, ont ainsi pu mieux comprendre les difficultés et les réalisations des gens qui ont bâti le Canada.

Pendant ses études à McGill, M. Starowicz était déjà fasciné par l'histoire canadienne et il n'a jamais perdu cette soif de toujours en apprendre davantage sur les expériences qui unissent la nation. Dans les années 1970, comme producteur délégué de As It Happens, il a su imprégner cette émission radiophonique, vedette de la CBC, de sa propre curiosité et de son intérêt insatiable pour les reportages sur les gens de partout au monde. Et, de 1980 à 1992, il a établi une nouvelle norme pour le journalisme télévisé, comme créateur et producteur délégué de The Journal. À son apogée, cette émission pouvait compter sur 10 équipes de production documentaire qui voyageaient sur toute la planète.

Bourreau de travail, M. Starowicz n'a pas peur de prendre des risques et il se montre très exigeant envers ceux qui travaillent pour lui. Ces traits ont fait de lui un personnage légendaire dans le monde de la radio-télédiffusion canadienne.

Haut de page