Catharine STIMPSON

Carte électronique

Catharine STIMPSON

Catharine Stimpson

Biographie

La professeure Catharine Stimpson, née à Bellingham, dans l’État de Washington, est reconnue comme pionnière des études sur les femmes et le genre. L’une des fondatrices de la critique féministe, elle est une auteure éloquente dont le désir d’apprendre est contagieux. Mme Stimpson est souvent invitée à prononcer des conférences partout dans le monde, pour discuter de ses écrits et des connaissances qu’elle a acquises au cours de sa carrière.

Professeure à l’Université de New York et doyenne émérite de l’école des études supérieures des arts et sciences, elle est rattachée au Steinhardt Institute for Higher Education Policy. Elle est aussi membre du corps professoral affilié de plusieurs écoles et départements de l’Université de New York, dont la faculté de droit, l’Université de New York à Abou Dabi et le département de statistique appliquée et de sciences sociales et humaines.

Elle a été présidente du conseil pour les sciences humaines de l’État de New York, du conseil national de la recherche sur les femmes et du Board of Scholars de Ms. Magazine. En plus d’être membre de divers comités et organismes philanthropiques, éducationnels et culturels, Mme Stimpson préside le conseil de Scholars at Risk, un réseau international qui a pour mission de promouvoir et protéger la liberté d’expression des universitaires dans le monde entier. Ces réalisations, nombreuses et variées, ont toutes le même objectif : contribuer activement à une société inclusive.

Catharine Stimpson a obtenu plus d’une quinzaine de doctorats honorifiques à ce jour. Elle recevra celui de l’Université d’Ottawa des mains du recteur et vice-chancelier Jacques Frémont, le 28 octobre 2018. Soulignons également qu’en 2015, le magazine CHOICE de l’American Research Library Association a récompensé son dernier livre, Critical Terms for the Study of Gender, en tant que l’un des plus importants textes savants de l’année.

Haut de page