Michèle THIBODEAU-DEGUIRE

Carte électronique

Michèle THIBODEAU-DEGUIRE

Thibodeau-DeGuire, Michèle

Biographie

Véritable pionnière, Michèle Thibodeau-DeGuire a ouvert la voie à ses contemporaines dans les domaines du génie, de la diplomatie, des communications et de la philanthropie. Première femme diplômée en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal, elle est ainsi devenue la première femme ingénieure-conseil au Québec, mais aussi la première femme déléguée générale du Québec à l'étranger. Présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal depuis 1991, Michèle Thibodeau-DeGuire a mis à profit ses talents de rassembleuse et son énergie débordante pour élever l'organisme au rang de phare dans le domaine de la philanthropie. Chaque année, Centraide du Grand Montréal recueille plus d'une cinquantaine de millions de dollars auprès des entreprises, des travailleurs et de la population en général afin de soutenir quelque 370 organismes et projets communautaires qui contribuent à réduire la pauvreté.

Née à Montréal et y habitant toujours, cette femme d'action a d'abord œuvré pendant 20 ans dans des firmes montréalaises, comme ingénieure en structures puis comme ingénieure-conseil. Au début des années 1980, elle s'est vu offrir par le Gouvernement du Québec le prestigieux poste de déléguée générale du Québec en Nouvelle-Angleterre. Ce mandat a été pour elle une source d'enrichissement hors du commun, l'occasion de nouer de nombreux liens privilégiés et de constater l'influence des grandes universités américaines sur le développement de leur communauté. De retour à Montréal, elle a accepté le poste d'adjointe au président et de directrice des relations publiques à l'École Polytechnique.

Tout au long de sa brillante carrière, l'approche pragmatique et profondément humaine de Mme Thibodeau-DeGuire, sa patience et sa persévérance à toute épreuve lui ont mérité un grand respect du milieu communautaire comme du milieu des affaires. Elle a reçu les titres de Grande Montréalaise, de Chevalier de l'Ordre national du Québec, de membre de l'Ordre du Canada, de Fellow d'Ingénieurs Canada, de membre de l'Académie canadienne du génie, ainsi qu'un doctorat honoris causa de chacune des universités montréalaises. La personnalité et le parcours impressionnants de Michèle Thibodeau-DeGuire sont de puissantes sources d'inspiration pour nos étudiantes et nos étudiants.

Haut de page