Gordon THIESSEN

Carte électronique

Gordon THIESSEN
D. Université 2001

THIESSEN, Gordon

Biographie

À titre de gouverneur de la Banque du Canada, Gordon Thiessen a aidé le pays à traverser sept des plus turbulentes années financières de son histoire. Malgré l'impact de la récession de 1990-1991, le taux élevé de chômage, la crise du peso mexicain, la faiblesse du dollar, accentuée par la campagne référendaire au Québec et la crise économique asiatique, M. Thiessen a établi des politiques monétaires qui ont abaissé l'inflation presque à zéro et suscité une nouvelle croissance économique.

Fermement convaincu de la nécessité de mieux faire comprendre à la population canadienne le rôle de la banque centrale, il s'est adressé à divers publics : fermiers, associations de gens d'affaires, étudiants, dans le but d'expliquer les rouages complexes du monde de la haute finance. Ses méthodes modérées et rassurantes lui ont permis d'atteindre ses objectifs et lui ont valu le respect et l'admiration des économistes.

Après avoir obtenu un baccalauréat et une maîtrise en économie à l'Université de Saskatchewan, M. Thiessen y est demeuré pendant un an pour enseigner l'économie avant de joindre les rangs de la Banque du Canada en 1963. Deux ans plus tard, il obtenait un doctorat de la London School of Economics. Pour se perfectionner en finances internationales et pour élargir son expérience, il a passé deux autres années à titre d'économiste invité à la Reserve Bank of Australia durant les années 1970.

Après avoir occupé divers postes au sein de la haute administration de la Banque du Canada, M. Thiessen en est devenu le gouverneur en 1994, couronnant ainsi une carrière de plus de 30 ans. Il a assumé ces fonctions jusqu'à sa retraite en janvier dernier.

Haut de page