Françoise TULKENS

Carte électronique

Françoise TULKENS
D. Université 2002

TULKENS, Françoise

Biographie

Grande pénaliste, professeure à l'Université catholique de Louvain et juge de la Cour européenne des droits de l'homme, Françoise Tulkens a contribué de belle manière à sensibiliser les étudiants, les étudiantes, les professionnels de la loi et le public à respecter l'homme et ses droits.

Née à Bruxelles en 1942, elle est très tôt devenue docteure en droit. Depuis, son engagement envers le secteur de l'enseignement et de la cour s'est manifesté sans interruption. À l'aube de sa vie professionnelle, Françoise Tulkens revêt les habits d'avocate au Barreau de Bruxelles et devient plus tard chargée de recherches au Fonds national de recherche scientifique et professeure à la Faculté de droit de l'Université catholique de Louvain.

Tout au long de ses années de travail acharné, elle a solidifié sa réputation en rédigeant articles et ouvrages de référence et en travaillant à plusieurs projets de recherches en droit pénal et sur l'immigration, en étroite collaboration avec le milieu universitaire. Elle a d'ailleurs été reçue plusieurs fois en tant que professeure invitée à l'Université d'Ottawa.

Il y a trois ans, elle a accepté de quitter sa Belgique natale pour Strasbourg et de devenir juge à la Cour européenne des droits de l'homme.

Haut de page