Louis Vachon

Carte électronique

Louis Vachon

Louis Vachon

Biographie

Président et chef de la direction de la Banque Nationale depuis 2007, Louis Vachon est responsable des stratégies, des orientations et du développement de la Banque et de ses filiales. Issu d’une longue lignée de gens d’affaires prospères, il a largement contribué à la croissance de cette institution. Au cœur de son succès se situe une approche novatrice axée sur la fidélisation par la communication, qu’il résume en une devise est simple et visionnaire : « Un client, une banque ».

Au moment de sa nomination, M. Vachon exerçait à la Banque les fonctions de chef de l’exploitation. Avant cela, entre 2004 et 2006, il avait – parfois simultanément – agi à titre de président du conseil d’administration de  Financière Banque Nationale (principale filiale de la Banque) et de Gestion de portefeuille Natcan, ayant par ailleurs assumé les responsabilités de chef de la direction de Financière Banque Nationale.

Titulaire d’une maîtrise en finance internationale de la Fletcher School de l’Université Tufts et d’un baccalauréat de Bates College, analyste financier agréé CFA, M. Vachon a démarré sa carrière en 1985 chez Citibank. En 1986, il se joignait à Lévesque Beaubien Geoffrion, future filiale de Financière Banque Nationale. Puis, en 1990, il intégrait la BT Bank of Canada, filiale canadienne de Bankers Trust, où il deviendrait président et chef de  direction, avant de revenir à la Banque Nationale en 1996 – d’abord comme président et chef de la direction de Gestion de placements Innocap, ensuite comme premier vice-président, Trésorerie et Marchés financiers.

M. Vachon est membre des conseils d’administration de Molson Coors Brewing Company et de Corporation Fiera Capital. Il œuvre également au sein de plusieurs organismes à vocation sociale et culturelle.

Nommé Personnalité financière en 2012 et en 2014 par la publication Finance et Investissement, et PDG de l’année 2014  par le magazine Canadian Business, Louis Vachon a reçu un doctorat honorifique de l’Université Bishop’s en 2015. En 2001, il avait figuré au palmarès canadien Top 40 Under 40.

Haut de page