André VIGER

Carte électronique

André VIGER
D. Université 2003

VIGER, André

Biographie

En 1973, alors qu'il n'a que 20 ans, André Viger devient paraplégique à la suite d'un accident de la route. Puisant dans sa force de caractère et animé par le désir de se valoriser, il entreprend, à peine un an plus tard, un vigoureux programme d'entraînement. Ce n'est toutefois qu'en 1979 qu'il remporte son premier marathon, premier succès d'une carrière d'athlète bien remplie et au cours de laquelle il a décroché les honneurs les uns après les autres dans une foule de compétitions nationales et internationales.

Aux Jeux paralympiques de 1992 à Barcelone, à l'aube de ses 40 ans, il obtient la médaille d'or aux 10 000 mètres et deux médailles d'argent aux épreuves 4 x 100 m et 4 x 400 m.

Monsieur Viger prononce régulièrement des conférences sur sa situation, mais aussi et surtout sur ce qu'il a appris de la vie, de la peur, de la valorisation et du dépassement de soi. Cadres d'entreprise, étudiants ou gens à la retraite, tous ont bénéficié de son énergie, de son dynamisme et de sa volonté de réussir.

Copropriétaire d'un magasin d'appareils orthopédiques à Montréal, La Maison André Viger, il s'occupe activement, à titre de président honoraire, de la Fondation André Viger. Celle-ci a le mandat de promouvoir la course en fauteuil roulant auprès des personnes ayant un handicap physique au Québec.

Haut de page