Michel WALDSCHMIDT

Carte électronique

Michel WALDSCHMIDT

Waldschmidt, Michel

Biographie

Michel Waldschmidt est un chercheur en mathématiquesd’envergure internationale dont les recherches ont profondément marqué la théorie des nombres. Il est considéré comme le père de la grande école française de théorie des nombres transcendants, et compte au moins 65 descendants scientifiques. Il est également reconnu comme un pédagogue exceptionnel.

M. Waldschmidt est professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), où il a enseigné pendant près de 40 ans. Ce pédagogue hors pair sait transmettre de manière claire et accessible les matières les plus difficiles, tout en donnant envie à ses étudiants de les approfondir. Beaucoup sont venus de loin pour profiter de ses cours sur des questions de recherches actives. Il est d’ailleurs régulièrement invité à présenter des cours en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.

Durant son mandat à titre de président de la Société mathématique de France, M. Waldschmidt a organisé le premier Congrès Canada-France en sciences des mathématiques et il entretient depuis une relation privilégiée avec le Canada, et particulièrement avec l’Université d’Ottawa. Il a également été vice-président du Centre international de mathématiques pures et appliquées, une organisation visant à promouvoir les mathématiques dans les pays en voie de développement, où il est toujours présent à titre de responsable scientifique régional pour l’Inde et l’Asie centrale et occidentale.

Le travail de cet éminent scientifique, reconnu pour son humilité et sa bienveillance à l’égard de ses collègues, a été salué à maintes reprises par différentes organisations nationales et internationales. Il a notamment reçu la médaille Albert-Chatelet, la Médaille d’argent du CNRS et le prix Marquet de l’Académie des sciences. Il a aussi été élu Fellow de la fondation Robert-Bosch de l’Institute for Advanced Study (Princeton, É.-U.) et, plus récemment, Fellow honoraire de la société Hardy-Ramanujan. Il est l’auteur de plus de 160 publications, dont 10 livres.

Michel Waldschmidt est avant tout un chercheur animé d’idéaux remarquables. Coureur de haut niveau, il a participé à de nombreux marathons et fait trois fois la course autour du Mont-Blanc. Le génie de ce chercheur, sa capacité impressionnante à transmettre son savoir et son désir de dépassement dans tous les domaines sauront à coup sûr inspirer nos nouveaux diplômés.

Haut de page