Pour certains, la transition vers le milieu universitaire s’accompagne de défis. À l’Université d’Ottawa, nous reconnaissons que divers facteurs, comme un changement de programme ou des circonstances de vie difficiles, peuvent avoir un impact sur vos résultats scolaires en début de parcours. Le programme de relance académique offre la chance aux étudiants et étudiantes ayant connu des difficultés scolaires de donner un second souffle à leurs études.

Qu’est-ce que c’est?

La relance académique, encadrée par le règlement I-5.7, donne la possibilité à un étudiant ou à une étudiante de choisir entre 9 et 30 crédits (soit 3 à 10 cours) parmi les 30 premiers crédits suivis à l’Université pour les exclure du calcul de sa moyenne. Les cours choisis figurent toujours au relevé de notes, mais avec la mention « relance académique ».

Les cours à exclure dans le cadre de la relance académique peuvent avoir été réussis ou non. Si les cours exclus de la moyenne sont des cours obligatoires du programme d’études, ils devront être repris. Les cours optionnels et au choix peuvent être repris ou remplacés par un autre cours. Les cours exclus de la moyenne dans le cadre de la relance académique ne peuvent être utilisés pour répondre aux exigences du programme d’études, et ce, même s’ils ont été réussis.

Les étudiants et les étudiantes qui profitent de ce programme peuvent ainsi augmenter leur moyenne et poursuivre leurs études sans porter le poids d’un début de parcours universitaire difficile.

Qui est admissible?

Pour être admissible au programme de relance académique, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Provenir d’une école secondaire, d’un collège, d’un cégep ou être un étudiant mature et ne pas avoir fait d’études universitaires avant celles entreprises à l’Université d’Ottawa;
  • Être inscrit ou inscrite à un programme de premier cycle offert par une faculté d’accueil (Arts, Génie, École de gestion Telfer, Sciences, Sciences de la santé et Sciences sociales);
  • Ne pas avoir bénéficié du programme de relance académique dans le passé;
  • Ne jamais avoir obtenu votre grade universitaire.

Vous vous demandez si la relance académique est une bonne solution pour vous? Communiquez avec votre faculté pour prendre un rendez-vous avec un spécialiste ou consultez notre FAQ pour en savoir plus.

Comment ça fonctionne?

Pour soumettre une demande de relance académique, vous devez remplir le formulaire et y inclure les éléments suivants :

  • La liste des cours auxquels la relance académique s’appliquerait, soit un minimum de 9 crédits et un maximum de 30 crédits, parmi les 30 premiers crédits suivis.

Remarque – Les cours suivis à l’Université pour remplacer des cours préalables requis pour répondre aux exigences d’admission OU les crédits reçus en équivalences pour des cours suivis dans un collège ou un cégep ne peuvent pas faire l’objet d’une demande de relance académique.

  • Un document expliquant :
    1. Votre réflexion sur les problèmes rencontrés au début de votre parcours scolaire et les facteurs qui ont entravé votre réussite;
    2. Un plan d’action approprié et réaliste qui démontre le sérieux de votre démarche et explique les ajustements que vous comptez apporter à votre plan d’études pour améliorer vos chances de réussite scolaire;
    3. Une justification démontrant que la demande s’inscrit dans un contexte de relance académique et se fonde sur divers facteurs tels un changement de programme d’études (dans une même faculté ou non), des échecs ou des notes finales faibles, un rendement insatisfaisant ou des circonstances de vie difficiles ayant affecté le début de votre parcours universitaire.

Soumettre une demande

Haut de page