Comité consultatif uOaccessible

Engagement

L’Université d’Ottawa est déterminée à respecter la dignité et l’autonomie de chaque membre du personnel administratif, du personnel enseignant et de la population étudiante ainsi que des visiteurs et visiteuses qu’elle accueille. Elle veille à ce que les personnes vivant avec unen situation de handicap jouissent véritablement d’un accès libre et sans entrave aux biens, services, installations, logements et emplois sur le campus.

Dans cet esprit, le Bureau des droits de la personne a mis sur pied un comité consultatif pour l’aider à faire le suivi du dossier de l’accessibilité auprès des membres de la communauté universitaire vivant avec un handicap.

personnes souriantes
Mandat

Le Comité consultatif uOaccessible a pour mandat de mieux faire connaître et comprendre les enjeux et les préoccupations des personnes vivant avec un handicap en vue d’améliorer l’accessibilité des biens et des services ainsi que les occasions offertes à l’Université.

Attributions
  • Présenter des avis et des recommandations aux instances responsables de l’accessibilité en vertu du Règlement 119 – Accessibilité et en ce qui concerne l’élaboration du Plan d’accessibilité pluriannuel;
  • Contribuer à l’évaluation du respect des engagements pris dans le Plan d’accessibilité pluriannuel lors de la rédaction des rapports d’étape annuels sur celui-ci; 
  • Participer à des processus consultatifs établis par les instances responsables de l’accessibilité en vertu du Règlement 119 – Accessibilité;
  • Conseiller le Bureau des droits de la personne sur les questions émergentes dans le dossier de l’accessibilité, au besoin.
Composition
  • La personne responsable du dossier de l’accessibilité au Bureau des droits de la personne;
  • Deux personnes représentant les membres du personnel (y compris du corps professoral) vivant avec un handicap;
  • Deux membres du corps étudiant vivant avec un handicap, soit un du premier cycle et un des cycles supérieurs;
  • Une personne représentant le Centre des étudiants ayant une incapacité (ou un organe équivalent).

Les mandats sont d’une durée de deux ans et sont renouvelables.

 

Organe responsable et présidence

Le Comité consultatif relève du Bureau des droits de la personne et est présidé par la conseillère principale des politiques d’accessibilité de ce dernier.

Réunions

Le Comité consultatif se réunit au moins trois fois par année, sur convocation du Bureau des droits de la personne.

Rapports

Chaque année, la présidente du Comité consultatif doit présenter un rapport d’étape sur le Plan d’accessibilité pluriannuel prévu dans le Règlement 119 – Accessibilité. Ces rapports portent sur les activités de l’année en cours et, au besoin, recommandent au Comité d’administration de réviser le Plan. 

Quorum

Il y a quorum lorsque la majorité des membres sont présents.

Secrétariat

Le secrétariat du Comité consultatif est assuré par la personne responsable du dossier de l’accessibilité au Bureau des droits de la personne.

Posez votre candidature

La période de recrutement commencera le 16 février 2020.

  1. S'il vous plaît nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation à accessib@uOttawa.ca
  2. Si nous avons une ouverture, un coordonnateur communiquera avec vous pour organiser une rencontre.
  3. Après avoir accepté un poste bénévole, vous devrez assister à une séance d’orientation obligatoire et suivre la formation de base.
Quelles sont mes obligations légales?
Ressources sur l'accesibilité

Le Carrefour accessibilité est une ressource en ligne procurant aux étudiants et étudiantes, au corps professoral et aux membres du personnel administratif de l’Université d’Ottawa des outils et des Ressources accessibles pour les aider à repérer et à éliminer les obstacles à l’accessibilité.

Trouver un expert

Marie-Claude Gagnon, Agente principale des politiques d’accessibilité

613-562-5800 poste 7452
Marie-Claude.Gagnon@uOttawa.ca

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