Enseignement et formation

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Vos responsabilités

Professeurs

Quelles sont mes obligations légales?

Aux termes de l’article1, le Code protège les personnes handicapées contre la discrimination en matière de «services ». Cette protection s’étend aux services d’éducation.

Les fournisseurs de services d’éducation ont des obligations en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et de ses règlements sur les normes d’accessibilité. La LAPHO est une loi importante qui améliore l’accès des personnes handicapées. Elle complète le Code des droits de la personne de l’Ontario, qui a préséance sur elle. L’élaboration et la mise en œuvre des normes prévues par la LAPHO doivent prendre en compte le Code, les principes de droits de la personne connexes et la jurisprudence[33]. La conformité à la LAPHO ne garantit pas la conformité au Code. Les fournisseurs de services d’éducation doivent se conformer aux deux instruments. Par exemple, même quand un fournisseur de services d’éducation remplit toutes ses obligations aux termes de la LAPHO, il demeure responsable de mener ses activités sans discrimination ou harcèlement quelconque fondé sur le handicap, de donner suite aux demandes d’accommodement individuelles et autres.

Lisez le Règlement 119 – Accessibilité, le Règlement académique I-16 - Accommodements académiques et les lignes directrices Comprendre la loi - Service à la clientèle et Information et communications conçus pour vous aider à comprendre les normes et les exigences applicables à vous ainsi que votre rôle et vos responsabilités à l'Université d'Ottawa.

Formation et outils

Le Conseil des universités de l’Ontario fourni une formation en ligne interactive et une Trousse pour aider les professeurs à créer un environnement d’apprentissage accessible aux étudiants en situation de handicap et à rencontrer leurs obligations légales.

Soyez prêt(e) !

Apprenez les mesures d’urgence de l'Université d'Ottawa.

Utilisez Ventus pour la gestion des mesures d’adaptation

  • Remplissez une déclaration d’examen en ligne pour chaque cours et chaque section. Indiquez les dates des examens de mi-session, des quiz et de toute autre évaluation en salle de classe.
  • Remettez le matériel requis pour l’examen au Service d’accès. Pour chaque étudiant inscrit à vos cours et ayant besoin de mesures d’adaptation scolaires, vous recevrez un message automatisé indiquant la date limite pour fournir au Service d’accès le matériel d’examen ou de tout autre test ou travail pratique.
Pour en savoir plus

Ventus - suite de gestion des services pour les étudiants

Superviseurs

Demande de mesures d’adaptation

Si les étudiants ont des questions sur l’accessibilité
  • Visitez la section Demander une mesure d’adaptation sur la page Travail.
Si les étudiants ont des questions sur l’accessibilité
  • Dirigez-les à la section Demander une mesure d’adaptation sur la page Étudier.

Pédagogie inclusive

Accessibilité
Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage est un guichet unique de services pédagogiques et technopédagogiques.

Documentation sur la pédagogie inclusive
Santé mentale chez les étudiants : repérer, intervenir et orienter

Dans la formation repérer, intervenir et orienter, vous apprendrez comment :

  • Savoir reconnaître les signes de la maladie mentale
  • Intervenir en fonction des signes détectés et de votre relation avec l’étudiant
  • Diriger l’étudiant vers les ressources appropriées
Aider les étudiants en situation de détresse

Le Dr Mike Condra est professeur adjoint aux départements de psychologie et de psychiatrie à l’Université Queen’s et directeur du Service de santé et de conseils et de soutien aux  personnes vivant avec un handicap. Dans cette vidéo, il décrit certains problèmes courants de santé mentale en milieu universitaire et il parle de la nature et de l’impact de ces maladies et des pratiques exemplaires permettant d’identifier les défis en santé mentale et d’y réagir et il offre des moyens pour réduire la stigmatisation associée aux troubles mentaux.

Aider les étudants en situation de détresse (lien externe) (en anglais)

Recrutement et supervision

Recrutement des employés

Le processus de recrutement doit respecter les lois et règlements sur l’accessibilité. Consultez les sections suivantes des lignes directrices sur l’emploi:

Supervision des assistants d’enseignement et de recherche

Tous les employeurs sont tenus de respecter les besoins des employés handicapés sans subir de contraintes excessives. Pour en savoir plus sur les exigences d’accessibilité en milieu de travail, consultez les sections suivantes des lignes directrices sur l’emploi:

Quelles sont mes obligations légales?
Ressources sur l'accesibilité

Le Carrefour accessibilité est une ressource en ligne procurant aux étudiants et étudiantes, au corps professoral et aux membres du personnel administratif de l’Université d’Ottawa des outils et des Ressources accessibles pour les aider à repérer et à éliminer les obstacles à l’accessibilité.

Trouver un expert

Marie-Claude Gagnon, Agente principale des politiques d’accessibilité

613-562-5800 poste 7452
Marie-Claude.Gagnon@uOttawa.ca

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