Accessibilité Blackboard Learn

Préalables

Tronc commun

  • La rédaction accessible
  • L’accessibilité lors de la conversion de Word à PDF
  • Vérifier l’accessibilité et corriger les fautes d’accessibilité en PDF

Liens externes à télécharger

Contenu

A. Création d'images ou des bannières accessibles dans Blackboard Learn
Formater une image dans BBL zone de section ou dans BBL éditeur de texte pour accessibilité
Étape 1 :
  • Sur le coin supérieur droit, assurez-vous que le mode d'édition est ON (activé). Cliquez sur le bouton OFF pour l'allumer (1).
Edit mode is off
Edit mode is on

Étape 2 :
  • Passez le curseur sur la bannière ou l'image souhaitée dans la zone de la section (2).
Section area

  • Cliquez sur la flèche vers le bas dans le coin supérieur gauche (3) puis sélectionnez Modifier dans la boîte de dialogue (4).
Down arrow in the upper left corner

Pop up list window

Étape 3 :
  • Dans la fenêtre Modifier, cliquez sur Insérer/Modifier Image dans l'outil éditeur (5).
Tool editor

  • Dans la boîte de dialogue, assurez-vous que la description de l'image et le champ Titre sont écrits de façon descriptive selon l'image (6).
Pop up window

  • Sélectionnez l'onglet Avancé sur le dessus (7). Entrez un texte descriptif dans le champ Lien Description longue (8).
Advanced tab

  • Enfin, cliquez sur le bouton Insertion (9) puis sur le bouton supérieur droit Soumettre (10).
Insert and submit buttons
Questions et réponses sur «Pointer le curseur» et « Sans curseur»

Q : En entrant le lien vers la photo dans la section "Général" , pourquoi dois-je retourner à ‘’mon ordinateur’’ dans la section «avancé» ( dans «Pointer le curseur» ou «Sans Curseur») ?

R : «Pointer le curseur», vous devez parcourir votre ordinateur pour ajouter une image différente sauf si vous choisissez d'afficher une image différente lorsque l'utilisateur survole l'image ( par exemple dans le cas d'un bouton qui s’allume lorsque l'utilisateur passe la souris par dessus ). Vous remarquerez que si vous ne cochez pas la boite d'image alternative, vous n’aurez pas besoin de télécharger une nouvelle image.

«Sans Curseur», vous devez mettre une nouvelle image si vous souhaitez que l'image change après que l'utilisateur enlève le curseur de l'image . Lorsque cette image est le même que l'original, cela donne l'effet d'un bouton qui se désactive (retourne à l'étape initiale). Si vous laissez cette section vide, mais que vous avez ajouté une image à la section précédente alors l'image restera «ON» lorsque l'utilisateur enlève le curseur de l'image .

Questions et réponses sur «Code de langue» et «Plan d’image»

Q : Que dois-je entrer comme information dans les autres cases capture ci-dessous (Code de langue , Plan d’image) ?

R : «Code de langue» vous donne la possibilité de dire au lecteur quelle langue lis les descriptions sur l'image . Nous parlons au lecteur en JAWS. Si vous laissez ce champ vide, le code de la page sera utilisé. Cet attribut est rarement utilisé puisque, normalement, les images sont celles décrites dans la même langue que la page. Par exemple, le code international de langue ISO 639-1 représente la langue française .

«Plan d’image» est une bonne option a utiliser si votre image contient des zones cliquables .

Questions et réponses sur «Lien de longue description»

Q : Qu'est-ce qu'un "Lien de Longue Description" (un URL , un texte de remplacement ) ?

R : C’est juste un texte descriptif en remplacement d'une longue liaison.

Questions et réponses sur les «Dimensions», «Espaces», «Classe» et «Style»

Dans l’onglet «apparence» :

Q : Quelle est la différence entre «Dimensions» et «Espaces verticales et horizontales» ?

R : Dimensions sont la largeur et la hauteur de l'image et Espaces sont la distance à partir de la marge de gauche ou supérieure.

Q : Dans quels cas est-il important d'identifier la " classe " ?

R : Lorsque vous avez défini les classes dans votre document .

Q : Et que dois-je saisir dans le champ «style» ?

R : Un style que vous avez mis dans votre feuille de style et que vous voulez appliquer à l'élément .

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Marie-Claude Gagnon, Coordonnatrice de la conformité à l’accessibilité Web

613-562-5800 poste 7452
Marie-Claude.Gagnon@uOttawa.ca

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