Création de fichiers PDF accessibles à partir d'InDesign

Préalables

Tronc commun

  • La rédaction accessible
  • L’accessibilité lors de la conversion de Word à PDF
  • Vérifier l’accessibilité et corriger les fautes d’accessibilité en PDF

Liens externes à télécharger

Contenu

  • Créer un document InDesign accessible
  • Vérifier et modifier l’accessibilité dans Microsoft Word
  • Configurer PDF Maker
Creating an Accessible InDesign document
Rédiger un texte accessible

L’accessibilité doit être prise en compte dès la création du message. L’atelier sur la rédaction accessible aborde l’abc de l’accessibilité et vous aidera à concevoir un message accessible.

Intégrer l’accessibilité

Une bonne partie des opérations nécessaires pour créer à partir d’InDesign un document PDF accessible doivent être effectuées au moment de la création du document dans InDesign, et non lors de sa conversion en PDF.

Propriétés du document (métadonnées)

Les métadonnées contiennent des renseignements sur le document, notamment :

  • titre
  • auteur
  • sujet
  • mots-clés du document
  • langue du document

Ces propriétés sont conservées quand le document est publié dans un autre format.

Autoriser l’édition de plusieurs langues

Veuillez vous reporter à la formation sur la création de fichiers PDF accessibles.

Formatage des paragraphes
  1. À l’onglet Type (1),
  2. Dans Paragraph styles (2),
  3. Faire un double-clic sur le style à appliquer (3).
  4. Sélectionner l’alignement voulu, le niveau d’arborescence et l’interligne.

Paragraph options

Paragraph formatting
Jeux de styles rapides

Les jeux de styles rapides permettent d’utiliser des gabarits à l’aide des raccourcis placés sur le ruban Word.

Ils aident à créer rapidement les styles suivants :

  • titres et sous-titres (En-tête 1, En-tête 2, En-tête 3...)
  • paragraphes
  • citation
  • accentuation d’une partie de texte ou de mot

InDesign n’a pas de jeu de style rapide qui vous permet de créer des en-têtes.

Pour créer des en-têtes et des structures, il faut passer par les onglets.

Signets

Étapes:

  1. On peut créer des signets avec le panneau Bookmarks.
  2. On peut également en créer avec la Table des matières à partir de l’onglet Layout.

Exemple:

Table of content
Insérer un hyperlien ou un document référencé dans un document
  1. On peut créer des hyperliens en allant à Type.
  2. Sélectionner ensuite Hyperlinks & Cross Reference.

Insert Hyperlink
Sauvegarder votre document InDesign

Saving a document
Pourquoi sauvegarder sous format PDF (Portable Document Format)?
  • Établir des mesures de sécurité (mot de passe et pour modifier votre document).
  • Comprimer un dossier volumineux (facilite la transmission et le téléchargement).
  • Préserver l’apparence du fichier en cas de transfert à un autre ordinateur doté d’applications différentes.

Convertir le document InDesign en format PDF:

  1. Aller à File
  2. Sélectionner Export
  3. À partir de la fenêtre contextuelle Format, choisir Adobe PDF.
  4. Après avoir cliqué sur Save, vous verrez apparaître la boîte de dialogue Export Adobe PDF, qui offre plusieurs options pour la création d’un fichier PDF.Exporting a PDF
  1. Les fichiers accessibles doivent être sauvegardés dans un niveau de compatibilité fixé à Acrobat 5 ou ultérieur.
  1. Assurez-vous de cocher les cases suivantes : Create Tagged PDF, Optimize for fast web view, Bookmarks, Hyperlinks, et Interactive elements.
  1. Sélectionner également View PDF après l’exportation, pour que le fichier s’ouvre dans Adobe Acrobat.

Définir un document PDF:

  1. Sélectionner Create bookmarks using: (1).
  2. Assurez-vous de choisir l’option Headings (2).
  3. Assurez-vous de choisir l’option Document structure tags for accessibility (3).
  4. Sélectionner l’option ISO 19005-1 compliant (PDF/A) (4).
  5. Cliquer sur OK.
define pdf document

Travailler dans Adobe PDF:

Après avoir ouvert votre fichier dans Acrobat, vous devrez y apporter quelques changements avant qu’il ne soit considéré accessible :

  1. Attribuer la langue du document : sélectionner File, puis Properties, et ensuite cliquer sur Advanced tab et choisir à partir du menu de langues.
  2. Remapper les balises : quand vous exportez à partir d’InDesign un fichier PDF balisé, les styles de paragraphe deviennent des noms de balise dans PDF. Vous pouvez visionner ces balises en faisant View >Navigation panel >Tags.
  3. Déterminer l’ordre du document, même si l’ordre de lecture a été déjà défini dans le volet de structure à l’aide d’InDesign.
  4. Remapper les balises : quand vous exportez à partir d’InDesign un fichier PDF balisé, les styles de paragraphe deviennent des noms de balise dans PDF. Vous pouvez visionner ces balises en faisant View >Navigation panel >Tags.
Outils et ressources

Pour en savoir davantage sur la création de documents Word accessibles

Lire Créer des documents PDF accessibles avec Adobe InDesign CS4.
Vérification de l’accessibilité

Il est bon de procéder à une vérification de l’accessibilité sur Adobe Acrobat.

  1. Sauvegarder le document.
  2. Choisir Advanced -> Accessibility -> Full Check.
  3. Après avoir traité le document, Acrobat affichera les résultats du rapport de vérification à la droite, dans le panneau Accessibility.
  4. Si des erreurs ont été détectées, Acrobat proposera des solutions.

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Contacts
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Comment créer une campagne accessible
Comment intéragir en prenant compte de l'accessibilité
Comment créer du contenu web accessible
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Marie-Claude Gagnon, Coordonnatrice de la conformité à l’accessibilité Web

613-562-5800 poste 7452
Marie-Claude.Gagnon@uOttawa.ca

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