Planification d'un événement

Rôles et responsabilités

Les professionnels en gestion d'événements ont le devoir d’agir en faveur de l’accessibilité pour tous les publics conformément aux règlements d’application de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario .

Budget pour l'accessibilité

L’accessibilité fait partie de la préparation d’un événement au même titre que la conception, le respect des budgets et des délais et la sécurité. Les événements organisés à l’Université d’Ottawa doivent garantir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, que ce dernier soit moteur, sensoriel, physique ou mental.

Renseignez-vous sur votre public cible, informez les participants et mettez en place un événement inclusif

Éléments à prendre en considération lors de la conception de votre événement
  • Définir les besoins en matière d’accessibilité
  • Consacrer une partie du budget à l’intégration de tous les participants
  • Fournir de la formation sur les mesures d’adaptation aux membres du personnel
Publication et contenu

Consultez notre section Formations sur l'accessibilité et familiarisez-vous avec les sujets suivants:

Emplacement et espace
  • Penser aux itinéraires possibles empruntés par le public cible pour se rendre à l’ensemble des activités au programme
  • Évaluer l’accessibilité des lieux extérieurs et intérieurs (déplacements, transports, stationnements, trottoirs, édifices, corridors, ascenseurs, locaux, toilettes et salles à manger adaptées et sécurité des lieux)
  • Vérifier l’accessibilité des hôtels et du trajet pour se rendre à l’Université
  • Visiter le site la veille de l’événement pour vérifier le niveau d’accès
Participants
  • Demander aux participants potentiels de vous faire part de toute mesure d’adaptation dont ils auraient besoin pour participer à l’événement
  • Penser aux éventuelles restrictions alimentaires (p. ex. allergies, régimes alimentaires)
  • Prévoir un accès à la nourriture
  • Réfléchir aux mesures d’adaptation potentielles et dresser une liste des ressources (p. ex. accompagnement, fauteuil roulant, interprète, braille)

Accueil

  • Sensibiliser les équipes et les conférenciers des mesures d’adaptation  

Satisfaction de la clientèle

Outils et ressources

Embaucher un interprète

Le Service centralisé d’interprétation (SCI) offre l’interprétation en American Sign Language (ASL) et en Langue des signes du Québec (LSQ) aux services, aux facultés et aux unités scolaires de l’Université d’Ottawa au prix coûtant.

Télécharger la demande pour le Service centralisé d’interprétation (pdf, 224 KB).

Louez une rampe d'accès

Visitez le site web Chez Lili Party Rental

Droit de la personne
Exemples de communications sur l’accessibilité

Premier exemple

Version française:

  • Veuillez nous faire part de toute mesure d’adaptation dont vous auriez besoin pour participer à l’événement en communiquant avec Marie Curie à xxx@uOttawa.ca ou au 613-562-5800, poste 0000, avant le JOUR MOIS 2015.

Version anglaise:

  • If you have any accessibility needs related to this event, please contact XXXX XXXX at xxx@uOttawa.ca or 613-562-5800 (extension 0000) no later than MONTH DAY, 2015.

Deuxième exemple:

Version française:

  • Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour participer à cet événement, veuillez écrire à educom@uOttawa.ca (ou composer le xxx-xxx-xxxx) pour que nous prenions les dispositions nécessaires.

Version anglaise:

  • If you require any adaptive measures in order to attend this event, please send an email to xxx@uOttawa.ca so that we can make the necessary arrangements.
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