Création de fichiers PDF accessibles à partir d'InDesign

Préalables

Tronc commun

  • Créer un document InDesign accessible
  • Convertir en PDF un document InDesign accessible
  • Vérifier et corriger l’accessibilité du PDF
Liens externes à télécharger

Contenu

  • Créer un document InDesign accessible
  • Vérifier et modifier l’accessibilité dans Microsoft Word
  • Configurer PDF Maker
Rédiger un texte accessible

L’accessibilité doit être prise en compte dès la création du message. L’atelier sur la rédaction accessible aborde l’abc de l’accessibilité et vous aidera à concevoir un message accessible.

Intégrer l’accessibilité

Une bonne partie des opérations nécessaires pour créer à partir d’InDesign un document PDF accessible doivent être effectuées au moment de la création du document dans InDesign, et non lors de sa conversion en PDF.

Propriétés du document (métadonnées)

Les métadonnées contiennent des renseignements sur le document, notamment :

  • Titre
  • Auteur
  • Sujet
  • Mots-clés du document
  • Langue du document

Ces propriétés sont conservées quand le document est publié dans un autre format.

Autoriser l’édition de plusieurs langues

Veuillez vous reporter à la formation sur la création de fichiers PDF accessibles.

Formatage des paragraphes
  1. À l’onglet Type (1),
  2. Dans Paragraph styles (2),
  3. Faire un double-clic sur le style à appliquer (3).
  4. Sélectionner l’alignement voulu, le niveau d’arborescence et l’interligne.

Paragraph Formatting
Jeux de styles rapides
Baliser du texte

Pour spécifier un ordre de lecture dans InDesign, vous devez créer des onglets pour votre texte.

  1. Allez à l’onglet Window.
  2. Choisir Utilities.
  3. Choisir ensuite Tags.
  4. Vous pouvez réutiliser une balise existante ou créer une nouvelle balise.

Tagging Text
Appliquer des balises au texte

Une fois que vous avez créé une série de balises, vous pouvez les appliquer au document.

 

  • Comme on l’a vu dans « Créer des balises », on peut assigner automatiquement des balises à l’aide de Add Untagged Items.
  • Si vous ajoutez ultérieurement un paragraphe, vous pouvez le baliser avec l’outils Selection, puis ensuite la balise Story ou Figure dans le panneau Tags.
  • Vous pouvez également baliser rapidement des styles en utilisant la fonction Map Styles to Tags à partir du panneau Tags.

 

Applying Tags to Text
Appliquer des balises aux tableaux

Les documents contenant des tableaux peuvent nécessiter plusieurs étapes supplémentaires.

  • Quand vous choisissez Map Styles to Tags, InDesign balisera le texte à l’intérieur de chaque cellule avec le reste du document.
  • InDesign ajoutera également deux balises au panneau des balises : Table et Cell.
  • Le programme applique ensuite ces balises à chaque tableau et à chaque cellule du document.

Appliquer des balises aux listes
  • InDesign exporte tous les articles de listes sous forme de paragraphes ordinaires, même s’ils ont été balisés L ou L1 dans le panneau des balises.
  • Vous devrez donc corriger les articles de listes à l’aide de PDF.
  • Vous devez quand même vous assurer que la balise paragraphe a été assignée aux articles énumérés dans les listes d’InDesign.
Appliquer des balises aux artefacts
  • Il faut assigner la balise Artefact aux images d’arrière-plan, aux en-têtes, aux pieds de tableau, aux numéros de page et aux renseignements non essentiels pour que le lecteur d’écran n’en tienne pas compte.
  • Pour définir un objet comme étant un artefact, cliquer dessus avec l’outil Selection ou Direct Selection.
  • Ensuite, sélectionner Artefact dans le panneau Tags.

Appliquer des balises aux artefacts
  • Il faut assigner la balise Artefact aux images d’arrière-plan, aux en-têtes, aux pieds de tableau, aux numéros de page et aux renseignements non essentiels pour que le lecteur d’écran n’en tienne pas compte.
  • Pour définir un objet comme étant un artefact, cliquer dessus avec l’outil Selection ou Direct Selection.
  • Ensuite, sélectionner Artefact dans le panneau Tags.

Applying Tags to Graphics
Bookmarks

Étapes

  1. On peut créer des signets avec le panneau Bookmarks.
  2. On peut également en créer avec la Table des matières à partir de l’onglet Layout.

Exemple

Bookmarks
Insert Hyperlink or a linked document into a document
  1. On peut créer des hyperliens en allant à Type.
  2. Sélectionner ensuite Hyperlinks & Cross Reference.

Insert Hyperlink or a linked document into a document

Sauvegarder votre document InDesign

Save your InDesign document
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  • Établir des mesures de sécurité (mot de passe et pour modifier votre document).
  • Comprimer un dossier volumineux (facilite la transmission et le téléchargement).
  • Préserver l’apparence du fichier en cas de transfert à un autre ordinateur doté d’applications différentes.
Outils et ressources

Pour en savoir davantage sur la création de documents Word accessibles

Vérification de l’accessibilité

Il est bon de procéder à une vérification de l’accessibilité sur Adobe Acrobat.

  1. Sauvegarder le document.
  2. Choisir Advanced -> Accessibility -> Full Check.
  3. Après avoir traité le document, Acrobat affichera les résultats du rapport de vérification à la droite, dans le panneau Accessibility.
  4. Si des erreurs ont été détectées, Acrobat proposera des solutions.

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