Travail

Vos responsabilités
Comme employé et bénévole
- Suivre la formation obligatoire.
- Connaître les mesures d’urgence
- Consulter la section Comprendre la loi et lire les lignes directrices rattachées à vos fonctions
Comme superviseur
- Suivre la formation Supervisor Health and Safety Awareness
Demande de mesures d’adaptation
Employés et bénévoles
- Plan d’urgence personnalisé
- Si vous avez un handicap ou des besoins spéciaux, apprenez comment vous préparer aux situations d’urgence. Pour savoir comment obtenir un plan d’urgence personnalisé, écrivez à l’équipe d’intervention.
- Plan d’adaptation personnalisé
- L’Université d’Ottawa offre un milieu de travail accueillant pour les personnes handicapées. Pour de plus amples renseignements, consultez les lignes directrices pour offrir des mesures d’adaptation au personnel de l’Université (PDF).
- Soutien pour le retour au travail
- Si avez à vous absenter pour des raisons médicales ou à la suite d’une maladie causée par votre travail ou votre milieu de travail, les Ressources humaines peuvent vous aider à faire les démarches pour obtenir un congé de maladie, faire les suivis pendant votre absence et prendre les arrangements nécessaires pour votre retour au travail. Pour en savoir plus sur le soutien pour le retour au travail.
- Sport et activité physique
- Pour en savoir plus sur les politiques et règles sur l’accessibilité.
Futurs employés
L’Université d’Ottawa aspire à ce que son personnel soit représentatif de l’ensemble de la population canadienne. Par conséquent, elle souscrit aux principes d’équipe en matière d’emploi et vise à fournir un milieu de travail inclusif et sans obstacle. Les candidats invités à passer à l’étape suivante d’un processus de sélection sont priés de nous informer de toute mesure d’adaptation particulière en suivant les directives indiquées sur le formulaire de demande d’emploi. Si vous avez des questions, communiquez avec le comité de sélection ou avec le Bureau des droits de la personne.
Lignes directrices, outils et gabarits
Fournir des biens et des services accessibles
- Guide de l’excellence du service
- Consultez le Guide de l’excellence du service (PDF) pour savoir comment offrir un service à la clientèle accessible.
- Service centralisé d’interprétation gestuelle (SCIG)
- Le Service centralisé d’interprétation gestuel offre de l’interprétation gestuelle aux services, aux facultés et aux unités scolaires de l’Université d’Ottawa au prix coûtant. Le SCIG est heureux d’offrir des services d’interprétation gestuelle en American Sign Language (ASL) et en langue des signes québécoise (LSQ).
Pour faire une demande au Service centralisé d’interprétation gestuelle, visitez la page Web Service d'accès.
Programme d'aide aux employés
Le programme d’aide aux employés et à la famille est un service de soutien confidentiel et volontaire qui peut vous aider à résoudre les difficultés concernant votre travail, votre santé ou votre vie personnelle. Ce programme vous est offert gratuitement, ainsi qu’à votre conjoint ou conjointe et vos enfants à charge admissibles.
Pour en savoir plus, consultez le programme d’aide aux employés et à la famille. Inscrivez-vous sous le nom « Université d’Ottawa » ou composez le 1-800-387-4765 pour fixer un rendez-vous.
Santé mentale : Reconnaître, Intervenir, Aiguiller
Dans la formation Reconnaître, Intervenir, Aiguiller vous apprendrez comment:
- Savoir reconnaître les signes de la maladie mentale
- Intervenir en fonction des signes détectés et de votre relation avec l’étudiant
- Diriger l’étudiant vers les ressources appropriées
Supervision et recrutement
Recrutement
Le processus de recrutement doit respecter les lois et règlements sur l’accessibilité. Consultez les sections suivantes des lignes directrices sur l’emploi:
Supervision
Tous les employeurs sont tenus de respecter les besoins des employés handicapés sans subir de contraintes excessives. Pour en savoir plus sur les exigences d’accessibilité en milieu de travail, consultez les sections suivantes des lignes directrices sur l’emploi:
Approvisionnements
Fournir des biens et des services accessibles
- Guide de l’excellence du service
- Consultez le Guide de l’excellence du service (PDF) pour savoir comment offrir un service à la clientèle accessible.
- Service centralisé d’interprétation gestuelle (SCIG)
- Le Service centralisé d’interprétation gestuel offre de l’interprétation gestuelle aux services, aux facultés et aux unités scolaires de l’Université d’Ottawa au prix coûtant. Le SCIG est heureux d’offrir des services d’interprétation gestuelle en American Sign Language (ASL) et en langue des signes québécoise (LSQ).
Pour faire une demande au Service centralisé d’interprétation gestuelle, visitez la page Web Service d'accès.
Quelles sont mes obligations légales?
Naviguez sur le campus
Stationnement et transports
- Permis de stationnement accessible
- Taxi navette accessible
- Para Transpo
- Voitures de taxi accessibles
Cartes
- Carte en ligne inclusive et plans d'édifices
- Carte imprimable des services accessibles sur le campus
Interruptions de services
Ressources sur l'accesibilité
Le Carrefour accessibilité est une ressource en ligne procurant aux étudiants et étudiantes, au corps professoral et aux membres du personnel administratif de l’Université d’Ottawa des outils et des Ressources accessibles pour les aider à repérer et à éliminer les obstacles à l’accessibilité.
Trouver un expert
Marie-Claude Gagnon, Agente principale des politiques d’accessibilité
613-562-5800 poste 7452
Marie-Claude.Gagnon@uOttawa.ca