Information et communications

Les exigences s’appliquent aux domaines suivants :

Informations sur la sécurité publique, sur les mesures et plans d’urgence

Aperçu

L’Université d’Ottawa doit préparer et mettre à la disposition du public des informations sur la sécurité publique et sur les mesures et plans d’urgence. L’Université doit également, sur demande, fournir ces informations en format accessible, ou avec des aides appropriées à la communication, dès que cela est matériellement possible.

Depuis le 1er janvier 2012, l’Université doit, sur demande, rendre accessibles pour les personnes en situation de handicap les informations sur les mesures et plans d’urgence et la sécurité publique.

Exemples d’informations sur les mesures et plans d’urgence et sur la sécurité publique :

•             Mesures et plans d’urgence

•             Cartes, signaux d’alarme et voies d’évacuation

•             Informations sur les signaux d’alarme et autres alertes

Qui doit observer cette norme?

  • Tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa qui fournissent des informations sur les mesures d’urgence et la sécurité publique aux étudiants, aux employés et aux visiteurs.

Exigences

L’Université doit, sur demande, fournir aux étudiants, aux employés et aux visiteurs des informations en format accessible sur les mesures et plans d’urgence et sur la sécurité publique.

Pour en savoir plus

Pour obtenir un plan d’urgence personnalisé à l’Université d’Ottawa

 

Site Web et leur contenu

Aperçu

Les sites Web internet et leur contenu doivent satisfaire aux exigences WCAG 2.0 selon les exigences de la norme Information et communications de la LAPHO

L’Université est tenue, sur demande, de rendre l’information sur les sites Web intranet et extranet accessible aux personnes en situation de handicap.

Exigences

Sites Web internet et leur contenu

Sites Web internet et leur contenu

Aperçu

Les sites Web internet et leur contenu doivent satisfaire initialement aux exigences WCAG 2.0 de Niveau A, puis éventuellement aux exigences de Niveau AA. Aux termes des lois et règlements de l’Ontario, cette exigence s’applique à tous les sites Web publiés depuis le 1er janvier 2012, ainsi qu’à leur contenu, sauf si cela n’est pas matériellement possible. L’exigence s’applique également à toute application Web et tout contenu contrôlé directement par l’Université d’Ottawa ou par une relation contractuelle autorisant les modifications au contenu.

Qui doit observer cette norme?

  • Tous les contributeurs, fournisseurs, concepteurs et développeurs de contenu pour les sites Web publics de l’Université d’Ottawa

Exigences

Depuis le 1er janvier 2014 :

  • Tous les nouveaux sites Web de l’Université d’Ottawa, ainsi que leur contenu, doivent répondre aux exigences WCAG 2.0 de Niveau A.
  • Tous les fournisseurs de contenu Web pour l’Université d’Ottawa sont tenus de voir à ce que le contenu de ces sites respecte toutes les exigences d’accessibilité.
  • Il incombe aux Technologies de l’information de l’Université d’Ottawa de voir à ce que le système de gestion du contenu utilisé par les facultés et les services de l’Université d’Ottawa respecte les exigences d’accessibilité des sites Web prévues par les lois et règlements de l’Ontario.

À compter du 1er janvier 2021 :

  • Tous les sites Web de l’Université d’Ottawa développés après le 1er janvier 2012, ainsi que leur contenu, doivent satisfaire aux exigences WCAG 2.0 de Niveau AA.

Exemptions

  • Les pages archivées affichées avant le 1er  janvier 2012 ne sont pas assujetties aux exigences d’accessibilité.
  • Le sous-titrage et les descriptions sonores préenregistrées ne sont pas assujettis aux exigences WCAG 2.0 de Niveau AA.

Pour en savoir plus

Assistance TI

Demande d’assistance – Technologies de l’information

 

Sites Web intranet et extranet et leur contenu

Sites Web intranet et extranet et leur contenu

Aperçu

L’Université est tenue, sur demande, de rendre l’information sur les sites Web intranet et extranet accessible aux personnes en situation de handicap.

Qui doit observer cette norme?

  • Tous les contributeurs, fournisseurs, concepteurs et développeurs de contenu pour les sites Web intranet et extranet de l’Université d’Ottawa

Exigences

  • Tous les fournisseurs de contenu Web intranet et extranet pour l’Université d’Ottawa sont tenus de fournir sur demande le contenu de ces sites en format accessible.

Pour en savoir plus

Assistance TI

Éléments multimédias en ligne

Aperçu

Depuis le 1er janvier 2014, toutes les nouvelles présentations multimédias (audio uniquement, vidéo uniquement et audio-vidéo) figurant sur des sites Web de l’Université d’Ottawa doivent satisfaire aux exigences WCAG 2.0 de Niveau A.

Qui doit observer cette norme?

  • Tous les contributeurs, fournisseurs, concepteurs et développeurs de contenus multimédias en ligne pour l’Université d’Ottawa.

Exigences

Tous les contributeurs de contenu pour l’Université sont responsables de voir à ce que les présentations multimédias versées sur les sites Web de l’Université d’Ottawa respectent les exigences d’accessibilité en vertu des lois et règlements de l’Ontario.

  • Audio uniquement (Niveau A)
    • Transcription obligatoire

La transcription ne doit pas nécessairement être synchronisée avec le contenu audio, sauf si la personne qui écoute est invitée à interagir avec la page Web.

  • Vidéo uniquement (Niveau A)
    • La partie vidéo doit être accompagnée d’une description visuelle ou sonore des scènes, des actions, des personnages et du texte à l’écran.
  • Audio-vidéo (Niveau A)
    • L’audiodescription ou le média substitut est obligatoire (transcription des enregistrements des téléconférences obligatoire également).
    • Une façon d’arrêter la bande sonore doit être fournie.

Au plus tard le 1er janvier 2021, les présentations multimédias (audio uniquement, vidéo uniquement et audio-vidéo) se trouvant sur les sites Web de l’Université d’Ottawa devront satisfaire aux exigences WCAG 2.0 de Niveau AA :

  • Présentations audio-vidéo (Niveau  AA)
    • La partie audio doit être accompagnée de sous-titres reproduisant fidèlement les paroles et décrivant les effets sonores importants (p. ex. applaudissements, rires).
    • La partie audio doit être bien synchronisée avec la partie vidéo.

REMARQUE : Le lien à la transcription et le lien au fichier média correspondant doivent provenir de la même source, y compris les autres sites ou pages Web et les courriels.

Facultatif

  • Les sous-titres, pour les présentations multimédias en direct (audio uniquement, vidéo uniquement et audio-vidéo)
  • Les audiodescriptions, pour les présentations multimédias réenregistrées (ou en direct) (audio uniquement, vidéo uniquement et audio-vidéo)

Est-ce que les procès-verbaux peuvent remplacer les transcriptions?

Les procès-verbaux ne répondent pas aux mêmes exigences que les transcriptions de la partie audio ou vidéo d’une réunion. Les transcriptions sont donc obligatoires.

Pour en savoir plus

Assistance TI

Médias sociaux

Aperçu

Les informations affichées sur les plateformes de médias sociaux doivent être le plus accessibles possible. L’affichage d’informations sur une plateforme de média social ne prenant pas en charge l’accessibilité est autorisé, mais le contenu doit comporter un lien vers une version accessible (au moins dans la description, mais préférablement directement dans la partie vidéo ou audio).

Qui doit observer cette norme?

  • Tous les contributeurs et fournisseurs de contenus en ligne pour les médias sociaux de l’Université d’Ottawa

Exigences

Tous les fournisseurs de contenu de l’Université sont tenus de fournir et de publier sur les médias sociaux officiels de l’Université d’Ottawa autant de contenu accessible que le permettent les plateformes externes des médias sociaux en question.

Trucs et astuces

  • Réglez les paramètres des plateformes des médias sociaux pour rendre le contenu aussi accessible que possible.
  • Dans la mesure du possible, fournissez un lien vers d’autres sources en ligne présentant un contenu équivalent hautement accessible.
  • Tout contenu multimédia intégré à une page Web doit inclure un lecteur, y compris ses commandes et son produit, répondant au même niveau d’accessibilité que celui demandé pour l’ensemble de la page en question.

Que faire si la plateforme du média social n’est pas accessible?

Il n’est pas interdit d’afficher du contenu sur une plateforme de média social dépourvue de paramètres d’accessibilité, mais le contenu doit renfermer un lien vers une version accessible (au moins dans la description, mais préférablement directement dans la partie audio ou vidéo).

Pour en savoir plus

Assistance TI

Ressources matériel didactique et de formation

Exigences

Formats accessibles

Aperçu

L’Université d’Ottawa doit fournir aux étudiants et étudiantes en situation de handicap les ressources suivantes en format accessible :

  • Ressources ou matériel didactiques ou de formation
  • Dossiers scolaires
  • Informations sur les cours et les programmes

Qui doit observer cette norme?

  • Tous les membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa, la Gestion des effectifs scolaires (GES) et toute autre personne  donnant de la formation ou des informations aux étudiants

Exigences

Depuis le 1er janvier 2013:

  • Lorsqu’un étudiant handicapé fait part à l’Université d’un besoin, l’Université est tenue de lui fournir le matériel et les ressources didactiques ou de formation répondant à ses besoins en accessibilité :
    • en acquérant, ou en obtenant autrement, une version électronique accessible ou prête à être convertie du matériel demandé;
    • en prenant les dispositions nécessaires pour fournir une ressource en format accessible ou prêt à être convertie comparable au matériel ne pouvant être fourni en format accessible.
  • L’Université doit fournir à l’étudiant son dossier scolaire et les informations sur les programmes dans un format accessible répondant aux besoins de l’étudiant.

Pour en savoir plus

Formation à l’intention des professeurs et des formateurs

Aperçu

L’Université est tenue de fournir des séances de formation pour sensibiliser à l’accessibilité les membres du corps professoral et toute autre personne donnant des cours ou de la formation pour que ces derniers puissent créer un environnement d’apprentissage inclusif et propice à l’apprentissage pour les étudiants et étudiantes ou tout autre personne en situation de handicap.

Qui doit observer cette norme?

  • Tous les membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa et toute personne donnant des cours ou de la formation aux étudiants, aux employés ou aux visiteurs.

Exigences

L’Université d’Ottawa est tenue de fournir de la formation aux membres du corps professoral et à toute personne donnant des cours ou de la formation pour apprendre à ces derniers comment créer un environnement d’apprentissage accessible au moyen de ressources et de matériel didactiques et de formation en format accessible.

Depuis le 1er janvier 2013, l’Université est tenue de :

  • Fournir aux membres du corps professoral et aux personnes donnant des cours ou de la formation des séances de sensibilisation à l’accessibilité applicable dans les programmes d’études et la prestation de programmes et de cours;
  • Tenir un registre de la formation offerte comprenant les dates et le nombre de participants.

Pour en savoir plus

Bibliothèques d’établissements d’enseignement ou de formation

Aperçu

L’Université fournira aux étudiants et étudiantes en situation de handicap les ressources suivantes en format accessible :

  • Ressources ou matériel didactiques ou de formation
  • Dossiers scolaires
  • Informations sur les cours et les programmes

La bibliothèque de l’Université fournira, acquerra ou obtiendra autrement, sur demande, les ressources imprimées, numériques ou multimédias en format accessible ou prêt à être converti à l’intention des personnes en situation de handicap.

Qui doit observer cette norme?

  • Tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa qui fournissent des ressources ou du matériel didactiques ou de formation, des dossiers scolaires et des informations sur les cours ou les programmes au nom de l’Université d’Ottawa.

Exigences

Depuis le 1er janvier 2013 :

  • Les bibliothèques de l’Université d’Ottawa fournissent, acquièrent, ou obtiennent autrement, sur demande, des ressources ou du matériel imprimés en format accessible ou prêt à être converti à l’intention des personnes en situation de handicap.

Depuis janvier 2015 :

  • Les bibliothèques de l’Université d’Ottawa produisent leurs manuels didactiques ou de formation en format prêt à être converti.
  • Les bibliothèques de l’Université d’Ottawa fournissent, sur demande, des ressources ou du matériel sur support imprimé en format accessible.

Au plus tard le 1er janvier 2020 :

  • Les bibliothèques de l’Université d’Ottawa fourniront, sur demande, les ressources ou le matériel sur support numérique ou multimédia en format accessible ou prêt à être converti.

Exemple : On demande à l’Université de convertir un manuel de médecine en format accessible. Même si la demande de conversion est recevable, la technologie requise pour convertir les images médicales complexes n’existe pas. Dans ce cas, l’Université serait tenue de convertir le texte en format accessible ou prêt à être converti et de fournir des descriptions ou des sommaires des images.

Exemptions

Les collections spéciales, le matériel d’archive, les livres rares et les dons ne sont pas assujettis à cette exigence.

Pour en savoir plus

Production de matériel didactique ou de formation

Aperçu

Les organisations qui fournissent à l’Université des manuels didactiques ou de formation ou des ressources didactiques ou de formation supplémentaires sur support imprimé doivent, sur demande, en fournir une version accessible ou prête à être convertie.

Qui doit observer cette norme?

  • Les membres du personnel de l’Université d’Ottawa, y compris les unités d’édition, qui produisent du matériel didactique ou de formation ainsi que les maisons d’édition du secteur privé ou toute autre organisation fournissant du matériel de ce genre à l’Université

Exigences

À compter du 1er janvier 2015 :

  • Tous les producteurs de manuels de cours doivent fournir, sur demande, des versions prêtes à être converties.

À compter du 1er janvier 2020 :

  • Tous les producteurs de ressources didactiques ou de formation supplémentaires sur support imprimé doivent fournir à l’Université, sur demande, des versions accessibles ou prêtes à être converties.

Que faire de l’information qui ne peut être convertie?

Il arrive que les producteurs, pour des raisons techniques, soient incapables de convertir certaines informations dans un manuel ou des ressources d’apprentissage supplémentaire en format accessible ou prêt à être converti. Le cas échéant, le producteur doit expliquer pourquoi la conversion est impossible et fournir un sommaire de l’information qui ne peut être convertie.

Pour en savoir plus

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