Activité physique

«Le médecin de l'avenir, plutôt que de prescrire des médicaments, intéressera ses patients au soin du corps, au régime alimentaire et à la cause et la prévention des maladies» – Thomas Edison (1847-1931) 

 

Activité physique

Saviez-vous que l’activité physique est importante pour plusieurs aspects de votre état de santé générale? En effet, c’est une des meilleures choses que vous pouvez faire pour améliorer votre santé et prévenir les maladies. Nous avons la preuve que l’activité physique :

  • améliore la santé mentale;
  • augmente la forme;
  • renforce les muscles et les os;
  • contribue à la perte de poids, au maintien d’un poids santé et à prévenir l’obésité;
  • réduit les risques associés à plusieurs maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux et l'ostéoporose;
  • aide à gérer plusieurs conditions chroniques;
  • et bien plus encore…!

Recommandations des Directives canadiennes en matière d’activité physique

ENFANTS ÂGÉS DE 5 À 11 ANS et LES JEUNES ÂGÉS DE 12 À 17 ANS

  • 60 minutes par jour d’activité physique d'intensité moyenne à élevée;
  • activités physiques d’intensité élevée au moins trois jours par semaine;
  • activités pour renforcer les muscles et les os au moins trois jours par semaine.

Plus c'est mieux!

 

ADULTES ÂGÉS DE 18 À 65 ANS

  • 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée à élevée par séances de 10 minutes ou plus;
  • activités physiques pour renforcer les muscles et les os en faisant appel aux grands muscles au moins deux jours par semaine.

Plus c'est mieux!

 

ADULTES ÂGÉS DE 65 ANS ET PLUS

  • Ils doivent suivre les mêmes directives que celles recommandées aux adultes âgés de 18 à 65 ans.
  • Les personnes à mobilité réduite devraient faire de l’activité physique dans le but d’améliorer leur équilibre et de prévenir les chutes.

Tiré des Lignes directrices canadiennes en matière d'activité physique, Société canadienne de physiologie de l'exercice 2011.

Exemple d’activités physiques d’intensité modérée: marche rapide, danse, jogging lent, baignade libre, golf, tâches domestiques, tonte du gazon, yoga.

Exemples d’activités physiques d’intensité élevée : jogging, cyclisme rapide, nage rapide, saut à la corde, gymnastique (pompes, redressements assis, exercices de raffermissement - squats, petits sauts avec écarts des jambes - jumping jacks, etc.), entraînement fractionné de haute intensité.

 

Faits amusants

  1. L’activité physique ne doit pas être un sport organisé comme tel. Il peut s’agir d’effectuer une randonnée à bicyclette, des tâches domestiques, du jardinage, de la marche ou de la danse. Se lever et bouger ont des effets bénéfiques sur la santé.
  2. L’activité physique améliore votre performance mentale et aiguise votre mémoire.
  3. L’activité physique et la musique font bon ménage : elles peuvent améliorer votre performance.  
  4. L’activité physique peut aider à prévenir les signes de vieillissement et à renforcer votre système immunitaire.  
  5. L’activité physique peut améliorer votre confiance en soi.
  6. L’activité physique peut vous aider à mieux dormir.
Vidéos d'activité physique

Vidéos d'activité physiqu

Exercice et étirements pour les personnes qui travaillent à un bureau

Ressources communautaires pour l'activité physique

Frais minimes :

Divers centres de conditionnement peu coûteux – plusieurs endroits dans la région d’Ottawa – les frais varient selon le type d’abonnement et selon la région (approximativement 15-25 $ par mois + frais d’adhésion)

  • Consultez le site GROUPON pour des rabais dans les centres de conditionnement physique et pour des cours

 

Natation. Vérifiez les piscines municipales pour une baignade à prix abordable.

 

Canoë/ Kayak/ Planche à pagaie – Canal Rideau, Lac Dow, Île Petrie

  • Canoë/Kayak/Planche à pagaie sur le Lac Dow

Du mois de juin au mois de septembre

La majorité des locations sont à moins de 20 $

  • Planche à pagaie sur la Rivière Rideau

Débute le 11 mai

Location (15 $/h), yoga (30 $), location de 24 h (40 $) et cours (40 $)

Enfants et chiens bienvenus!

 

OSSC (Club sportif et social d’Ottawa)

  1. Équipes de sports d’intérieurs et d’extérieurs à partir d’un niveau débutant à supérieur
  2. Ligues pour adultes. Le coût dépend de l’activité
  3. Inclus le badminton, le basketball, le volleyball, le ballon chasseur, le hockey en salle, le football, le soccer, la balle-molle et plus encore

 

Gratuité

Yoga sur la Colline du Parlement, les mercredis de 12 h à 13 h, du 9 mai au 29 août (si la météo le permet) – apportez de l’eau et votre tapis.

Variété de groupe de course à pied à travers la ville – Coin des coureurs, Mountain Equipment Co-op et plus encore.

Vérifier les endroits dans la ville où on prête de l’équipement pour l’extérieur gratuitement tels le parc Street Workout – le parc New Edinburgh (variété de barres et de bancs pour les abdominaux)

 

Variété de vidéos ou d’applications en ligne gratuites ou à prix modiques.

  • Moniteurs d’activité physique tels que MyFitnessPal ou Strava
  • Johnson and Johnson Official 7 minutes Workout

 

Le Marché des producteurs agricoles au parc Lansdowne – Gratuit (sauf si vous achetez quelque chose)

  • Débute le 6 mai, les dimanches de 9 h à 15 h
  • Endroit idéal pour marcher, se procurer des aliments biologiques, encourager les marchands locaux

 

Faire du vélo le long des pistes cyclables de la Capitale. Consultez la CCN http://ccn-ncc.gc.ca/le-velo-dans-la-capitale pour des suggestions et des plans de la ville pour vos sorties à vélo

  • Sentier le long de la Rivière des Outaouais
  • Sentier le long du Canal Rideau

 

Randonnée pédestre, marche ou course à pied

Le parc de la Gatineau

  • Le lac Pink
  • Le Mont-King​​​​​​​

 

La Ceinture de verdure :

  • Mer Bleue
  • Le sentier Pine Grove
  • Le ruisseau de Green
  • La baie Shirleys
  • Le marécage Rocailleux
  • La forêt Pinhey

 

Pour les aînés (65+) :

Le programme Une meilleure force, un meilleur équilibre! offert gratuitement dans plusieurs centres de la région d’Ottawa. Veuillez contacter le Département de santé publique au numéro suivant : 613 580-6744 ou vous rendre sur le site pour vous inscrire :

 

​​​​​​​​​​​​​​Corps à cœur – liste de ressources gratuites ou à coûts minimes à Ottawa​​​​​​​

Site Web : https://heartwise.ottawaheart.ca/fr, sélectionnez « Emplacements » puis « Chercher votre emplacement ». La sélection vous permet de choisir le type de programme, le coût et la langue.

 

RLISS de Champlain – liste de cours communautaires gratuits pour les aînés :

http://www.lignesantechamplain.ca/libraryContent.aspx?id=20751

Avertissement

CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX

Les informations et le matériel contenus sur ce site sont à titre informatif seulement. Le but de ce site web est de promouvoir une large compréhension et connaissance de divers sujets de santé. Il ne vise pas à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Demandez conseil à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème médical ou un traitement et avant d'entreprendre un nouveau régime de soins de santé.

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Heures

Clinique sans rendez-vous
100 Marie Curie, Ottawa

Lundi : 8 h – 20 h
Mardi : 8 h – 20 h
Mercredi : 8 h – 20 h
Jeudi : 8 h – 20 h
Vendredi : 8 h – 20 h
Samedi : 10 h – 14 h
Dimanche : Fermé

*Du 2 juin au 25 août inclus, la Clinique sans rendez-vous située au 100 Marie Curie sera fermée les dimanches

 

Information importante pour les patients de la clinique Rideau qui veulent accéder à la clinique sans rendez-vous

Contact

300-100 Marie Curie
Ottawa, ON
K1N 6N5

Tel: 613-564-3950

Fax: 613-564-6627

Service de soins après les heures d’ouverture

Patients inscrits avec un médecin du SSUO

En cas d'urgence, composez le 911. THAS vous met en contact avec un(e)  infirmier(ère) pouvant vous donner des conseils médicaux ou encore, vous donner accès à un docteur d’une équipe de santé familiale ou vous suggérer de vous rendre à l’urgence.

1-866-553-7205


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents ontariens

En cas d'urgence, composez le 911. Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé.

1-866-797-0000


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents québécois

En cas d'urgence, composez le 911. Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel qui vous met en contact avec un(e) infirmier(ère) pour les problèmes de santé non urgents.

Info-Santé 811

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